Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi il y a eu la 1er guerre mondiale?

Pourquoi il y a eu la 1er guerre mondiale?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L’assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Comment les poilus Ont-ils vécu l’enfer des tranchées?

Les conditions de vie des « poilus » dans cet univers sont excessivement dures : outre le froid, les rats, les poux, les odeurs pestilentielles et l’absence d’hygiène, l’ennemi le plus redoutable des combattants est la pluie, qui transforme les tranchées en fondrières malgré les caillebotis qui en garnissent le fond.

Pourquoi les soldats Sont-ils appelés poilus?

LIRE AUSSI:   Comment fonctionnait le premier metro?

« On a longtemps dit que ‘les Poilus’ de la Première Guerre mondiale étaient surnommés ainsi parce qu’ils étaient démunis de rasoir, et de tout ce qui participait à l’hygiène de façon générale. Un ‘poilu’, à l’époque, et même bien avant, désignait un homme courageux.

Que signifie la boue dans les tranchées de la Grande Guerre?

La boue:Pour les combattants des tranchées de la grande guerre, l’enfer c’était la boue. Dans le journal de tranchées l’horizon de juillet 1918 on peut lire: « ce simple mot, pluie, qui ne signifie rien pour un civil ayant un toit au-dessus de la tête, contient à lui seul toute l’horreur pour un soldat sur le champs de bataille ».

Comment faire la guerre dans les tranchées?

Faire la guerre dans les tranchées, c’est s’adapter à une forme de combat radicalement nouvelle. Lors d’une offensive, les soldats doivent donner l’assaut en sortant de la tranchée pour se diriger sur la première ligne ennemie.

LIRE AUSSI:   Pourquoi lecher la main du devin?

Comment se déroulera la guerre de tranchée dans les Alpes?

Sur le front de l’Est et au Moyen-Orient, les fronts étaient si étendus que la guerre de tranchée telle qu’elle exista sur le front de l’Ouest n’eut pas lieu. Dans les Alpes, la guerre de tranchée se livra sur les flancs à pic des montagnes jusqu’à parfois 3 900 mètres d’altitude.

Est-ce que la guerre de position est née?

La guerre de position est née : il s’agit de tenir sa position et de tenter de chasser l’ennemi de la sienne.