Réponse Courte

Solutions simples

Quelle place la Constitution de 1958 Accorde-t-elle au gouvernement?

Quelle place la Constitution de 1958 Accorde-t-elle au gouvernement?

Il « conduit la politique de la nation » (art. 20, al. 1er, de la Constitution), dont il est comptable devant la représentation nationale puisqu’il est responsable politiquement devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues aux articles 49 et 50 de la Constitution.

Quels sont les liens de pouvoir entre le président le Premier ministre et le gouvernement?

Si le Président de la République est le chef des armées et préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale (art. 15), le Premier ministre est responsable de la défense nationale (art. 21, al. 1er) tandis que le Gouvernement dispose de la force armée (art.

LIRE AUSSI:   Ou se situe le septieme continent?

Quelle place pour le peuple dans la Constitution?

La Constitution dispose que “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum” (art. 3). Elle pose le principe de la République comme étant le “gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple” (art. 2).

Quelle est l’importance des pouvoirs du président de la République?

II. L’importance des pouvoirs du Président de la République « Clé de voûte de notre régime » (Charles de GAULLE, allocution radiotélévisée du 20 septembre 1962), le Président de la République occupe une place de tout premier rang au sein de la Constitution du 4 octobre 1958.

Comment le président de la République veille au respect de la Constitution?

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

LIRE AUSSI:   Comment faire une business case?

Quels sont les pouvoirs présidentiels?

Deux types de pouvoirs présidentiels peuvent être distingués. Le chef de l’État dispose de pouvoirs propres. Il s’agit de pouvoirs qu’il exerce seul, c’est-à-dire sans la signature du Premier ministre et des ministres.

Quel est le texte de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur?

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueurDéclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946Charte de l’environnement de 2004.