Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les passions dangereuses qui peuvent entrainer une tragedie?

Quels sont les passions dangereuses qui peuvent entraîner une tragédie?

Aimer et ne pas être aimée en retour, douter des sentiments de l’autre, faire souffrir celui qui vous aime , craindre d’avouer son amour : autant de thèmes qui sont loin d’être dépassés aujourd’hui.

Qui incarne le héros tragique dans Phèdre?

Britannicus, héros éponyme de la pièce tragique. Considérons dans un premier temps que Britannicus puisse incarner le véritable héros tragique de la pièce, ne serait-ce que parce que celle-ci porte son nom. C’est donc l’intrigue amoureuse qui déclenche l’action tragique et qui place Britannicus en son centre.

Pourquoi le héros tragique tue-t-il?

S’il tue, c’est pour vaincre le mal, pour les intérêts supérieurs de la nation. Le héros tragique est une figure ambigüe. Le héros tragique peut faire preuve de qualités de résistance héroïques , mais aussi commettre des actes semblant monstrueux comme le sacrifice d’Iphiégnie par Agamemnon.

Pourquoi le héros tragique s’oppose au chevalier de la foi?

Le héros tragique s’oppose au chevalier de la foi, qui, lui, n’est au service de lui-même, un intérêt personnel et privé : « le chevalier de la foi renonce au général pour devenir l’individu ». Il sacrifie l’éthique au bénéfice de sa croyance.

LIRE AUSSI:   Comment se creer un monde imaginaire?

Comment se conserve un héros dans la tragédie?

Avec le temps, le héros s’est désacralisé et humanisé. Il ne conserve pas moins des traces de son statut primitif. Dans la tragédie, c’est toujours un être hors du commun : par sa position, sociale et politique ; par son pouvoir ; par la grandeur de ses qualités, ou de ses vices ; parfois, par son malheur.

Quel est le genre dramatique de la tragédie?

C’est dans le genre dramatique de la tragédie que le registre tragique s’épanouit pleinement puisqu’il s’agit de mettre en scène une situation tragique, centrée autour d’un héros en proie aux malheurs et obligé à un choix décisif dont dépendra son avenir.