Réponse Courte

Solutions simples

Comment imposer l’uniforme a tous les eleves?

Comment imposer l’uniforme à tous les élèves?

Imposer l’uniforme à tous les élèves, supposerait assurément l’intervention d’une loi, car seule la loi peut restreindre les libertés de façon générale ( article 34 de la Constitution). Sur quel fondement cette loi pourrait-elle imposer l’uniforme dans les écoles?

Est-ce que la tenue uniforme est généralisée en Nouvelle-Calédonie?

Dans la province sud de Nouvelle-Calédonie, la tenue-uniforme devait être généralisée à la rentrée 2017, assurait La 1ère de Franceinfo. En septembre dernier, l’ensemble scolaire privé sous contrat La Sainte Famille de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a imposé une tenue uniforme à ses élèves de collège et à deux de ses écoles.

Quels sont les Français favorables à l’uniforme?

Selon un sondage Ifop datant de l’été dernier, six Français sur dix se disent favorables au « retour » de l’uniforme, qu’ils soient de droite ou de gauche – bien que les électeurs des Républicains et du Front national le plébiscitent à près de 80\%. Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait assuré « y réfléchir ».

LIRE AUSSI:   Quel est le gouvernement proprietaire de la colonie?

Que sont les partisans de l’uniforme?

Les partisans de l’uniforme le fournissent : la restauration d’une certaine égalité, de nature à atténuer les tensions entre élèves et à rétablir une cohésion au sein des écoles. L’idée est contestée, notamment par des sociologues et syndicalistes.

Quels sont les avantages de l’uniforme scolaire?

Les avantages de l’uniforme scolaire selon les commissions scolaires : crée un sentiment d’appartenance et renforce l’esprit d’équipe; diminue la violence, le taxage et l’intimidation; contre l’hypersexualisation des filles; réduit l’écart entre les classes sociales; facilite l’identification des intrus;

Quelle est l’obligation générale de revêtir l’uniforme?

L’obligation générale de revêtir l’uniforme supposerait une loi. Imposer l’uniforme à tous les élèves, supposerait assurément l’intervention d’une loi, car seule la loi peut restreindre les libertés de façon générale (article 34 de la Constitution).