Table des matières
Comment travailler dans l’enseignement supérieur?
Travailler dans l’enseignement supérieur : tous les métiers. de conférences, chercheurs, personnels administratifs, doctorants mais aussi personnel de santé, techniciens, ingénieurs… Pour connaître les voies d’accès à ces métiers mais aussi comprendre l’organisation des établissements universitaires, suivez ce guide !
Quel est le contenu des programmes d’enseignement?
Tous les enseignements s’appuient sur les contenus disciplinaires des programmes d’enseignement déclinant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, que les élèves doivent acquérir au meilleur niveau de maîtrise possible.
Quelle est l’organisation du collège?
Pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir, et aux équipes de conduire une action déterminée auprès des élèves les plus fragiles, l’organisation du collège repose sur la confiance dans le professionnalisme de tous les personnels et libère leur capacité d’initiative.
Quels sont les principes de la nouvelle organisation du collège?
Les principes de la nouvelle organisation du collège, plus collective, sont définis par le décret n°2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et l’ arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège.
Comment obtenir un diplôme?
Un diplôme constitue une attestation de niveau de connaissances ou de compétences. À la fin des études ou lorsque vous réussissez un examen, vous décrochez un diplôme. Vous pouvez aussi obtenir un diplôme par validation des acquis (VAE). En effet, il existe deux sortes de diplômes :
Quel est le Certificat d’Enseignement Secondaire complémentaire?
Le Certificat relatif aux connaissances de gestion de base est délivré aux élèves qui ont satisfait aux compétences spécifiques en matière de gestion. Le Brevet d’enseignement secondaire complémentaire – section « soins infirmiers » délivré à l’issue du quatrième degré de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire (E.P.S.C.)
Quel est le second degré pour devenir professeur des universités?
L’ agrégation est nécessaire pour devenir professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion. Les enseignants du second degré affectés dans le supérieur sont des professeurs agrégés (PRAG) ou certifiés (PRCE) de l’enseignement public.