Table des matières
Quelle est la définition de l’étudiant?
A défaut de clarté de la loi, on peut l’interpréter de la manière la plus large possible. Cela donne une définition de l’étudiant englobant autant les jeunes qui suivent un enseignement de plein exercice (secondaire, supérieur non universitaire ou universitaire) ou équivalent, que les études à temps partiel (sous certaines conditions).
Est-ce que l’étudiant fait pas partie de l’UE?
Si l’étudiant ne fait pas partie de l’UE, il doit être titulaire d’un visa étudiant long séjour ou d’un visa mentionnant son statut d’étudiant. Dans la plupart des cas, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler plus de 60\% d’un temps complet (soit 964h /an). Toutefois il existe des cas dérogatoires à cette règle:
Comment conclure un contrat étudiant à temps plein?
Tout comme n’importe quel salarié, un étudiant peut conclure un contrat étudiant à plein temps ou un contrat de travail étudiant à temps partiel. Un contrat de travail étudiant à temps plein implique donc un rythme soutenu de 35h par semaines. Cet aménagement est généralement plus adapté pendant des périodes de vacances,
Est-ce que les étudiants ne veulent pas travailler pendant les vacances scolaires?
Tandis que les étudiants qui ne souhaitent travailler que pendant les périodes de vacances scolaires, par exemple, ont plutôt intérêt à s’orienter vers des CDD ou de l’intérim qui sont des contrats courts, dont la durée est généralement déterminée à l’avance. Il est également possible de conclure un contrat saisonnier.
Quel est le temps de cours pour un établissement collégial?
Généralement, dans un établissement d’enseignement collégial à un trimestre donné, vous devez être inscrit à 12 heures de cours par semaine minimum pour être considéré à temps plein, sauf pour les cours d’été. Suis-je admissible au Programme de prêts et bourses?
Quelle est la définition du statut étudiant?
La définition du statut étudiant change en fonction de la matière législative à laquelle tu fais référence. Dans le cadre du travail étudiant, il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir prétendre au statut d’étudiant. Par contre, même si la loi n’est pas très claire (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de
Pourquoi être étudiant en alternance?
Intéressant, mais exigeant. Être étudiant en alternance est une expérience qui vaut véritablement le détour, en ce sens qu’elle est très formatrice. Elle prépare à une future vie dans le monde du travail, et équipe les apprenants de manière plus concrète.
Est-ce que les travailleurs ou les demandeurs d’emploi sont étudiants?
A titre d’exemple, les travailleurs ou les demandeurs d’emploi qui suivent une formation ou des études ne peuvent pas être considérés comme ayant le statut d’étudiant au sens de la loi car ils ne sont pas étudiants à titre principal.
Est-ce que l’étudiant est inscrit à temps plein à une université à l’extérieur du Canada?
L’étudiant n’est pas considéré comme étant inscrit à temps plein à une université à l’extérieur du Canada lorsqu’il suit un cours par correspondance (y compris les cours où l’on remet les devoirs et les travaux par voie électronique).
Quels sont les cas où vous pourriez être en mesure de prendre un congé d’études?
Il y a quelques cas où vous pourriez être en mesure de prendre un congé d’un maximum de 150 jours durant votre programme d’études et être tout de même considéré comme étudiant activement.
Qui est un étudiant international?
Un étudiant international est une personne inscrite dans un collège ou une université qui est résidente permanente ou citoyenne d’un pays autre que celui où se situe l’établissement. Pour les fins de ce site Web, il s’agit d’étudiants originaires de pays autres que le Canada.
Quel est le statut étudiant?
le statut étudiant est composé de deux choses, les allocations familiales et le job étudiant. Afin d’avoir accès au job étudiant, la règle est que tu dois être inscrite dans l’enseignement de plein exercice. De ce fait, ton activité principale doit être tes études.
Comment prétendre au statut d’étudiant?
De manière générale, peut prétendre au statut d’étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Dans certains cas, une carte d’étudiant te sera même délivrée. Principaux avantages de l’étudiant