Table des matières
Quel master Après une licence de philosophie?
Il est possible également de poursuivre en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en vue des concours de recrutement, néanmoins le nombre de postes au CAPES et à l’agrégation de philosophie est limité.
Quel métier après une fac de lettres?
Les licences professionnelles pour les étudiants en lettres débouchent sur les métiers de l’édition ou de la librairie, de l’information et de la communication, de la documentation ou encore de la gestion de projets culturels.
Quelles études faire en 2021?
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d’économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Quels sont les débouchés en lettres modernes?
2. Les grands domaines professionnels ouverts aux étudiants de Lettres modernes
- Les métiers de l’enseignement.
- Les métiers de la recherche.
- Les métiers du livre.
- Les métiers de la communication.
- Les concours administratifs de la fonction publique.
- Autres débouchés.
Quel métier faire avec un master de philosophie?
S’offriront à vous plusieurs possibilités, et notamment des emplois dans la recherche et dans l’enseignement :
- Enseignant-chercheur.
- Professeur de philosophie.
- Directeur des ressources humaines.
- Rédacteur spécialisé
- Éditeur.
- Médiateur culturel.
- Etc.
Pourquoi faire des études de Lettres?
Outre les traditionnels débouchés de bibliothécaire et de professeur, les études de Lettres permettent également de trouver des emplois dans la communication, le web, le management culturel, le secteur public ou privé, ou encore le journalisme. Petit aperçu des différents itinéraires qui peuvent s’offrir à vous.
C’est quoi la faculté de lettre?
Présentation d’une licence lettres La licence lettres forme les étudiants à l’analyse littéraire, l’histoire de la littérature, la langue française, le latin ou encore à la littérature comparée. Elle prépare les étudiants à l’esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’à devenir des spécialistes de la langue française.
Pourquoi faire Lettres modernes?
C’est une bonne raison d’opter pour les lettres modernes : vous aurez l’occasion d’y faire de la littérature comparée. Dans cette matière, vous étudierez les phénomènes de transferts, d’emprunts, de traductions ou d’influences entre des œuvres de différents pays.
Quelles sont les Lettres modernes?
Les disciplines enseignées dans le cadre de la licence de Lettres modernes sont : la littérature française, la littérature générale et comparée, l’histoire de la langue, la linguistique, le latin et les langues vivantes, auxquelles s’ajoute une initiation aux nouvelles technologies et à l’édition de textes.
Comment se déroulent les études de philosophie à l’université?
Les études de philosophie se déroulent uniquement à l’université et dans les Écoles normales supérieures (ENS). On y apprend à développer ses capacités d’analyse et de synthèse. Les cours à l’université sont très différents de ceux suivis en terminale, ils sont plus spécialisés et plus variés.
Comment les ENS enseignent la philosophie?
Les ENS, écoles prestigieuses et très sélectives recrutant sur classes prépas, proposent une formation de quatre ans intégrant la validation d’un master. Elles préparent à l’agrégation pendant l’année qui suit le master. Les normaliens peuvent par la suite valider un doctorat. Seules les ENS de Paris et de Lyon enseignent la philosophie.
Comment s’organisent les études de philosophie?
Les études s’organisent généralement autour d’ un tronc commun axé sur la philosophie générale et l’histoire de la philosophie auquel s’ajoute une initiation à différentes spécialités (philosophie politique, éthique, philosophie de l’art…).
Quelle est la spécificité d’un diplôme?
Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir les différents diplômes et de voir ce qui fait leur spécificité : enseignements, pédagogie, débouchés, reconnaissance, poursuites d’études… Autant d’informations essentielles à connaître au moment de choisir son orientation.