Pourquoi les liquides et les solides ne Sont-ils pas compressibles tandis que les gaz le sont?
La distance moyenne entre les particules d’un gaz est plus grande par comparaison avec la taille de ses particules. On définit alors un gaz comme étant un fluide compressible. Les solides et les liquides ne possèdent pas cette propriété puisqu’ils ont un volume défini.
Pourquoi le gaz est compressible alors que le liquide ne l’est pas?
Parce que les molécules d’un liquide se repoussent donc ne se repoussent pas ! La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer.
Pourquoi les gaz sont compressibles et pas les liquides?
En appuyant sur le piston d’une seringue remplie d’air, la forme et la taille des molécules du gaz ne varient pas. C’est l’espace entre les molécules qui varie : le gaz peut être comprimé. Pour un liquide, il n’y a presque pas d’espace entre les molécules. Du coup, la compression est beaucoup plus difficile.
Quelle est la propriété de la compressibilité?
La compressibilité est la propriété d’un gaz de pouvoir diminuer de volume sous l’effet d’une force. L’ expansion est la propriété d’un gaz de pouvoir se dilater pour occuper tout l’espace qui lui est disponible.
Quels sont les cas de compressibilité des gaz?
Des cas de compressibilité négative dans une (compressibilité linéaire) ou deux (compressibilité planaire) directions ont été observées expérimentalement, la trace du tenseur restant cependant positive. La compressibilité des gaz est très élevée, elle est faible pour les liquides et très faible pour les solides usuels.
Quel est le facteur de compressibilité d’un corps?
Si l’on connait le facteur de compressibilité d’un corps (tabulé dans la littérature, voir par exemple la table donnée pour l’air plus bas), le volume molaire de ce corps (pur ou mélange, liquide ou gaz) se calcule selon : est la masse volumique du gaz parfait correspondant au corps réel (mêmes pression, température et composition).
Quel est le facteur de compressibilité d’un fluide?
Pour un fluide réel, mélange ou corps pur, le facteur de compressibilité varie généralement entre 0,2 et 1,2 selon la nature du fluide et les conditions opératoires. Pour tracer dans un diagramme le facteur de compressibilité d’un fluide réel en fonction de la pression,…