Table des matières
Quelle filière pour être ingénieur?
Le bac S est conseillé (option SI, Sciences de l’Ingénieur de préférence, mais aussi SVT, Sciences de la vie et de la Terre, BIO-ECO, biologie-écologie et ATC, agronomie-territoire-citoyenneté, en lycée agricole). Toutefois, les meilleurs éléments des filières STI et STL font des candidats très valables.
Comment faire pour devenir ingénieur en génie civil?
Pour exercer le métier d’Ingénieur génie civil, un diplôme de niveau Bac +5 est le minimum requis. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics comme Polytechnique, Centrale, les écoles des Mines… sont une filière privilégiée.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur génie civil?
Capacité d’effectuer des relevés et analyses hydrogéologiques d’un site de construction. Connaissance des normes techniques sur les constructions. Capacités de gestion et d’organisation. Habileté dans la résolution des problèmes.
Quelle est la rémunération d’ingénieur en génie civil?
Une rémunération qui peut grimper à 95 000 € en fin de carrière (plus de 7 900 € brut par mois). Pour vous permettre d’en savoir un peu plus concernant le métier d’ ingénieur en Génie Civil, Ingenieurs.fr a rencontré un ancien élève de Centrale Paris, devenu Ingénieur Projet Génie Civil !
Quel est le rôle de l’ingénieur civil?
Dans le cadre de son travail, l’ingénieur civil a pour rôle de concevoir, exploiter, planifier et superviser des travaux et des chantiers, pour le compte d’une entreprise privée ou de la fonction publique.
Quel est le meilleur parcours pour un ingénieur en génie civil?
Voici le parcours possible : Master Génie civil, Parcours Conception, Construction et ingénierie du bâtiment ; école d’ingénieur : INSA, Mines-ParisTech, ESTP, ENTPE… En fonction de son entreprise et de son poste, un ingénieur en génie civil débutant touche un salaire compris entre 1600 et 2000 euros bruts.
Quel est le poste d’ingénieur en génie civil?
L’ingénieur en génie civil tient déjà un poste important. Il peut d’ailleurs s’agir, pour certains, d’une fin de carrière. Il est pour autant toujours possible d’évoluer vers un poste de directeur de PME régionale. Les perspectives professionnelles sont, à ce niveau, assez vastes.