Table des matières
Quels sont les diplômes et les titres universitaires?
Les diplômes, les grades et les titres universitaires s’écrivent en minuscules : 1 Madame Marquis a obtenu un certificat en études anglaises. (diplôme universitaire) 2 Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts. (grade universitaire) 3 Nous avons rencontré monsieur Paul Julien, docteur en musique. (titre)
Que sont les diplômes et les certificats universitaires?
Les diplômes et les certificats universitaires sont des documents écrits qui attestent de la réussite d’une formation suivie. Ils sont remis aux étudiants par les universités ou par d’autres établissements d’enseignement supérieur. Par extension, le mot diplôme peut aussi désigner un grade universitaire.
Comment confère-t-on un titre universitaire?
On confère un titre universitaire au titulaire d’un grade : le doctorat confère le titre de docteur ou de docteure. Les diplômes, les grades et les titres universitaires s’écrivent en minuscules :
Quelle est la distinction entre un grade universitaire et un diplôme universitaire?
Il faut faire la distinction entre un grade universitaire, un diplôme universitaire et un titre universitaire. Un grade universitaire correspond à un rang dans la hiérarchie des études supérieures. Il est attesté par un diplôme d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur :
Quels sont les grades universitaires?
Les noms de diplômes et les grades universitaires peuvent varier d’un établissement à l’autre. De plus, un programme universitaire porte parfois le nom d’un diplôme. Un doctorat ou Ph. D. est un grade de troisième cycle en philosophie ou dans une autre discipline.
Quel est le diplôme d’université?
Le diplôme universitaire ( DU ), aussi appelé diplôme d’université sort des sentiers battus. En effet, il appartient à la catégorie des diplômes d’établissement. Il se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux aussi appelés diplômes « d’État », délivrés au nom du ministère.
Quelle est la validation d’un double diplôme?
Dans le cadre de ce programme de double diplôme, l’étudiant alterne ses semestres d’études à l’IPAG et dans l’université étrangère, et les deux diplômes seront validés en même temps. Par validation de crédit : l’étudiant doit s’inscrire dans les deux écoles, et part suivre des cours à l’étranger.