Table des matières
- 1 Quels diplômes peuvent préparer les élèves en lycée professionnel?
- 2 Quelles sont les conditions pour être accepté en lycée professionnel?
- 3 Quelles sont les conditions pour être accepté en lycée professionnel seconde pro 1ère année CAP?
- 4 Comment fonctionne un lycée professionnel?
- 5 Comment est organisé l’enseignement professionnel?
- 6 Quels sont les programmes d’études?
Quels diplômes peuvent préparer les élèves en lycée professionnel?
Le lycée professionnel conduit à des diplômes de niveau 3 – certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et mention complémentaire de niveau 3 – et à des diplômes de niveau 4 – baccalauréat professionnel, brevet des métiers d’art (BMA), mention complémentaire de niveau 4.
Quelles sont les conditions pour être accepté en lycée professionnel?
Le lycée professionnel est accessible après la classe de 3e. Il vous permet de préparer les diplômes suivants : Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Baccalauréat professionnel en 3 ans.
Quelles sont les matières en lycée professionnel?
Matières enseignées en Bac Pro G-A
- Français.
- Mathématiques.
- Anglais.
- 2ème langue (espagnol, italien ou allemand)
- Histoire géographie.
- Éducation physique et sportive.
- Arts appliqués et cultures artistiques.
Comment être accepté en bac pro?
Les établissements requièrent en général un niveau de 3ème pour pouvoir être admissible. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature avec les résultats et bulletins scolaires, une lettre de motivation, ou encore la justification d’une expérience dans un secteur lié au bac pro.
Quelles sont les conditions pour être accepté en lycée professionnel seconde pro 1ère année CAP?
En lycée professionnel, l’admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e. En CFA, l’admission en 1re année se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Comment fonctionne un lycée professionnel?
Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l’entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l’élève peut s’insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
Comment se diriger vers l’enseignement technique?
Au terme du 1er degré commun, l’élève peut choisir de se diriger vers l’enseignement technique ou professionnel. Vous trouverez ci-dessous des informations sur l’organisation de ces enseignements et sur les titres que l’élève peut obtenir au terme de ses études techniques ou professionnelles.
Quelle est l’organisation de l’enseignement technique?
Vous trouverez ci-dessous des informations sur l’organisation de ces enseignements et sur les titres que l’élève peut obtenir au terme de ses études techniques ou professionnelles. L’enseignement technique peut être organisé en section de transition et en section de qualification.
Comment est organisé l’enseignement professionnel?
Enseignement professionnel L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification. L’enseignement professionnel (P) est dispensé aux 2ème et 3ème degrés et une 7ème année complémentaire ou qualifiante peut être organisée au terme du 3ème degré.
Quels sont les programmes d’études?
Les programmes d’études sont des référentiels « de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs et d’orientations méthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle ».