Table des matières
Quelle est la politique d’élargissement de l’Union européenne?
La politique d’élargissement de l’Union européenne est régie par l’article 49 du traité sur l’Union européenne. Ce dernier dispose que tout Etat européen respectant les principes fondamentaux de l’UE énoncés à l’article 2 (dignité humaine, liberté, démocratie, état de droit, droits de l’Homme…) peut demander à devenir membre de l’Union.
Comment demander à devenir membre de l’UE?
« Tout État européen […] peut demander à devenir membre de l’Union », à condition de respecter ses valeurs (liberté, démocratie, respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’État de droit) (art. 49 du traité sur l’UE).
Comment prétendre à l’Union européenne?
Pour prétendre adhérer à l’Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d’adhésion peut poser sa candidature. Appelés «critères de Copenhague», ils concernent l’économie de marché, la démocratie, l’État de droit et l’adoption de la législation européenne, y compris l’euro.
Quand le pays adhérant est membre de l’UE?
Une fois membre de l’UE, le pays adhérant envoie ses députés au parlement européen, est membre de plein droit du conseil européen, elle entre dans l’union douanière européenne et, s’il y a lieu, sa langue devient langue officielle de l’UE. Il peut cependant y avoir certaines réserves.
Quand devient effective l’adhésion à l’UE?
L’adhésion devient effective à la date d’entrée en vigueur du traité. Le pays candidat devient alors un Etat membre. En juin 2019, le Conseil de l’Union affirmait que l’élargissement “ demeurait une politique essentielle de l’Union européenne ” .
Quelle est la demande d’adhésion européenne?
La demande d’adhésion est soumise par le pays au Conseil de l’UE. La Commission européenne fournit un avis officiel, le Parlement approuve ou non cette demande, puis le Conseil se prononce pour ou contre.
Pourquoi l’Union européenne a mis en place la liberté de la presse?
3. Liberté : Depuis 1986 : l’Union Européenne a mis en place (ce qui semble évident maintenant) la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux. L’Union Européenne est en tête de tous les classements internationaux en matière de Liberté de la Presse !