Table des matières
Quelle est la différence entre normalisation et réglementation?
La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l’expression d’une loi, d’un règlement et son application est imposée. A contrario, les normes revêtent un caractère volontaire.
Quelle est la différence entre les marquages CE et NF?
Le marquage CE est un marquage obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes, alors que la marque NF est une certification de qualité volontaire.
Quelle est la différence entre une norme ISO et une norme Afnor?
On les reconnaît à leur préfixe : ISO pour les normes élaborées sous l’égide de l’Organisation internationale de normalisation (où AFNOR représente la France), EN pour celles du Comité européen de normalisation (CEN).
Pourquoi une certification plutôt qu’un label?
« Une certification est la validation des exigences d’une norme. Un label garantira ainsi la qualité, la sécurité ou la traçabilité d’un produit ou d’un service, quand une certification sera garante plus largement d’une bonne organisation qui s’inscrit dans une démarche de progrès permanent.
Pourquoi on fait la normalisation?
La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation : d’abord parce qu’elle fournit des méthodes structurées et des données fiables qui permettent de gagner du temps dans le processus d’innovation; mais également parce qu’elle facilite la diffusion d’idées d’avant-garde et de connaissances sur des techniques de …
Qu’est-ce que la certification NF Habitat?
NF Habitat est la marque de certification de QUALITEL, l’association qui oeuvre depuis 1974 pour la qualité du logement.
Quelle organisation délivré la norme NF?
Elle est délivrée par Afnor Certification, (filiale du groupe Afnor), ainsi que par certains organismes faisant partie du Réseau NF (CSTB, FCBA, LNE…) et mandatés par Afnor Certification pour procéder aux opérations de certification.
Qu’est-ce que les normes Afnor?
Qu’est-ce que l’AFNOR? L’AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d’élaboration des normes françaises. C’est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.