Table des matières
Quelle option prendre au lycée?
Les enseignements de spécialité en voie générale
- HISTOIRE GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES.
- HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE.
- LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES.
- LITTÉRATURE, LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ
- MATHS.
- NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES.
- SVT.
- SCIENCES DE L’INGÉNIEUR.
Pourquoi la SES c’est bien?
L’avis des professeurs Françoise Buzzi : « C’est une spécialité qui leur permet de devenir des adultes éclairés, capables de discerner le vrai du faux, de se construire leur propre opinion… Elle leur donne envie de s’ouvrir au monde pour ensuite s’engager, de devenir des citoyens avisés et des consommateurs avertis.
Qu’est-ce qu’on apprend en SES?
Il s’agit de l’économie, de la sociologie et la science politique, et on peut aussi évoquer des connaissances liées au droit, à l’histoire économique, l’anthropologie ou l’ethnologie. Après le lycée, il n’existe pas d’équivalent à la matière SES, regroupant dans un même matière plusieurs sciences humaines.
Quels sont les atouts de l’université?
Il faut dire que ses atouts sont nombreux. Accessible à tous les bacheliers, l’université offre une variété de formations de bac+1 à bac+8, dans un grand nombre de disciplines et pour un coût réduit. Mais qu’étudie-t-on vraiment à l’université?
Quel est le contenu de la formation à l’université?
Contenu de la formation. Les possibilités de formation à l’université sont très nombreuses. Les établissements s’organisent autour d’UFR (Unité de formation et de recherche) qui proposent des cursus en licence et master dans diverses disciplines (sciences et techniques, sciences humaines et sociales, santé, sport, arts…).
Quelle est la misère de l’université?
En outre, dans sa grande misère, l’université continue – et c’est son honneur – à faire de la recherche et à produire des travaux de qualité dans toutes les disciplines qui sont les siennes. 8 La recherche reste l’atout essentiel de l’université.
Quels sont les profils de l’université?
L’université forme depuis plusieurs siècles des étudiants de tous les domaines, avec divers profils. Après l’université, après une licence ou un master, les étudiants peuvent intégrer par dossier ou par concours différentes écoles spécialisées : écoles de commerce. écoles d’ingénieurs. écoles de journalisme.
https://www.youtube.com/watch?v=tvhDK-MHwVc