Comment entrer en ENV?
Le recrutement dans les quatre Ecoles nationales vétérinaires (ENV) est réalisé par concours, soit juste après le bac soit après deux années d’études. La grande majorité des étudiants est titulaire d’un baccalauréat scientifique.
Quelles spé pour véto?
Les spécialités sciences de la vie et de la Terre (SVT) et biologie-écologie (accessible en lycée agricole) sont les principales spécialités pour se préparer aux concours d’entrée des écoles nationales vétérinaires.
Comment devenir vétérinaire?
Pour devenir vétérinaire, il faut obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur vétérinaire, obligatoire pour exercer. Il se prépare dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires. Les études, d’une durée de 6 ou 7 ans au total, misent sur la pratique.
Comment se prépare un docteur vétérinaire?
Il se prépare en 5 au sein d’une école nationale vétérinaire (ENV). En France, seules quatre écoles nationales vétérinaires te permettent de préparer ce diplôme : l’ENVT à Toulouse. A l’issue des 5 ans à l’ENV, tu soutiens une thèse d’exercice vétérinaire, qui te délivre le titre de Docteur vétérinaire.
Comment obtenir un diplôme de docteur vétérinaire?
Il faudra obtenir un diplôme de docteur vétérinaire, en suivant un cursus dans l’une des quatre écoles vétérinaires que vous pourrez trouver en France. Ces écoles sont installées dans les villes de Toulouse, Nantes, Maisons-Alfort et Lyon. Pour y accéder, il faut passer un concours adressé aux titulaires d’un BAC+2 minimum.
Comment choisir les spécialités de l’École vétérinaire?
L’Etudiant se penche sur les spécialités à choisir en classes de première et de terminale pour rejoindre une école vétérinaire. Il est essentiel de montrer un intérêt significatif pour les sciences de la vie et de la Terre. Les élèves de seconde de la voie générale choisissent trois spécialités en vue de leur année de première.