Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre une AEC et un DEC?

Quelle est la différence entre une AEC et un DEC?

L’Attestation d’études collégiales (AEC) se concentre sur les cours de spécialisation du domaine visé. Elle est réservée aux adultes et dirige les diplômés vers le marché du travail. De plus, les AEC sont d’une durée variable alors que les DEC techniques sont tous d’une durée de 3 ans.

Quelle est la différence entre dép et DEC?

La filière de formation entre des programmes conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et des programmes conduisant à un diplôme d’études collégiales (DEC) facilite le passage d’un ordre d’enseignement à un autre en permettant la reconnaissance de compétences.

Pourquoi le cégep?

Les cégeps sont implantés depuis 1967 afin de favoriser l’accès aux études supérieures des Québécois. Les cégeps offrent également de la formation continue. Les études collégiales aboutissent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC).

LIRE AUSSI:   Quel budget pour aller a Disney?

C’est quoi le DEC?

Un DEC technique, c’est quoi? Un diplôme technique s’acquiert généralement en 3 ans d’études et a pour but de former des personnes ayant des connaissances pratiques pour le marché du travail. Autrement dit, on veut te former pour être prêt à relever des défis sur le terrain.

C’est quoi un AEP?

L’AEP est une attestation de capacité émise par une commission scolaire à la suite de la réussite de toutes les compétences d’un programme d’études dont le ministre a autorisé l’élaboration et la mise en œuvre.

Quel âge pour le cégep?

Non, il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au cégep.

Quel âge cégep?

La très grande majorité des jeunes québécois intègrent un cégep dès l’âge de 17 ans. Selon leur projet d’étude, certains pourront par la suite intégrer l’université alors que d’autres décrocheront un emploi après trois années d’études techniques qui leur auront permis de faire l’acquisition de solides compétences.

LIRE AUSSI:   Quelle est la politique de gestion de l’assiduite?

Pourquoi faire un DEC?

Le DEC, Diplôme d’Expertise-comptable, est un diplôme d’état de niveau doctorat (bac +8). Il représente l’aboutissement du cursus de l’Expertise-Comptable et permet de consolider ses connaissances dans tous les domaines de l’entreprise : comptabilité, fiscalité, économie, finance, droit etc.

Pourquoi faire un dép?

Elle permet, notamment, l’apprentissage rapide d’un métier spécialisé menant directement sur un marché du travail favorable, des taux de placement élevés et de bonnes conditions de travail.

Quel est le diplôme d’études collégiales?

Le diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire (deux ans) est de niveau 4 dans la Classification internationale type de l’éducation (CITÉ) de 1997 et de 2011. Le DEC technique (trois ans) est quant à lui de niveau 5B dans la CITÉ 1997 et de niveau 5 dans la CITÉ 2011. Caractère facultatif du DEC pour accéder à l’université

Quels sont les programmes d’études collégiales?

Tous les programmes d’études collégiales menant à l’obtention d’un DEC préuniversitaire ou technique comprennent : 1. de la formation générale commune à tous les programmes : 3 cours d’éducation physique, pour un total de 3 unités. 2. de la formation générale propre au programme : 1 cours de philosophie ou de « humanities » de 2 unités.

LIRE AUSSI:   Quels aliments ont ete inventes au Royaume-uni?

Quels sont les cours d’études collégiales?

Les cours de connaissance générale tels que le français, l’ anglais et la philosophie, présents dans un DÉC et représentant au moins une année d’études, ne sont pas enseignés dans ces formations . L’AÉC découle du certificat d’études collégiales (CÉC), titre délivré pour des études techniques, sans matières générales, débutées entre 1973 et 1993.

Quelle est la durée d’études collégiales au Québec?

AEC = attestation d’études collégiales. Explications: au Québec le primaire dure 6 ans, le secondaire, 5 ans. Après ce secondaire on a les choix suivants au CEGEP: le cours collégial technique (3 ans) ou le collégial général (2 ans). Ce dernier nous mène obligatoirement à l’université.