Table des matières
Quelle étude pour devenir géologue?
2 ans pour obtenir le BTS géologie appliquée pour le technicien ; 5 ans pour un master (sciences de la Terre et des planètes, environnement ; bio-géosciences avec une spécialisation géologie), un diplôme d’ingénieur en géologie (École des mines, Eost Strasbourg, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais) pour l’ingénieur …
Comment devenir ingénieur Geologue?
Ingénieur géologue : la formation. Bac S ou STL. Plusieurs écoles d’ingénieurs spécialisées en géologie recrutent sur concours après une classe prépa scientifique (notamment BCPST).
Où travaille un géologue?
Géologue : carrière / possibilité d’évolution : La plupart sont embauchés par des organismes de recherche publique ou des instituts géologiques. Autre secteur d’emploi : les entreprises industrielles, le bâtiment, les bureaux d’études et d’ingénierie, les compagnies minières, gazières et pétrolières.
Quelles sont les différentes spécialités de la géologie?
La géologie comporte une quinzaine de spécialités, parmi lesquelles : la géophysique (étude de la nature et de la structure interne de la Terre), la minéralogie (étude de la nature des minéraux des roches), la paléontologie (étude et analyse des restes fossilisés), la sédimentologie (étude de la formation des diverses …
Quel est le travail d’un géophysicien?
Le géophysicien est un scientifique dont la discipline principale est l’étude des caractéristiques physiques de la Terre. Il ausculte la structure et la composition internes et externes de la Terre ou éventuellement d’autres planètes.
Quel bac pour géologue?
Le géologue est un diplômé de niveau Bac+4 ou 5. Il n’est pas rare de commencer comme assistant : vous accompagnerez alors le géologue et réaliserez les prélèvements (les « carottes ») sous sa direction.
Quel est le diplôme de géologue?
Pour devenir géologue, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5. La majorité de ces scientifiques sont titulaires soit d’un Master universitaire en science de la Terre et des planètes, spécialité environnement, soit d’un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en géologie.
Quelle condition physique pour exercer le métier de géologue?
En effet, le géologue est amené à se déplacer très souvent afin de faire des prélèvements sur le terrain. En France ou à l’étranger, il parcourt les régions et peut même parfois se rendre sur des volcans. Il faut donc être en bonne condition physique pour exercer le métier de géologue.
Quelle est la meilleure école pour devenir géologue?
Vous pouvez également opter pour une école d’ingénieurs. Certaines d’entre elles proposent des diplômes spécialisés en géologie. Ils permettent aussi d’obtenir un niveau bac +5 et de devenir géologue. D’autre part, avec des diplômes de bac +2 à bac +4, vous pourrez devenir assistant de géologue.
Quelle est la spécialisation du géologue?
Dans le privé, l’évolution professionnelle se fait surtout par le biais de la spécialisation. Géologue modélisateur, géochimiste, hydrogéologue … les domaines de spécialité sont nombreux qui permettent au géologue de gagner en expertise (et donc en prétention salariale) et/ou d’élargir son champ de compétences pour augmenter son employabilité.