Table des matières
Pourquoi choisir la médecine nucléaire?
La médecine nucléaire est particulièrement efficace contre les problèmes de la glande thyroïde, de la prostate et du foie: le cancer de la thyroïde. l’hyperthyroïdie (maladie de Basedow, etc.) le cancer de la prostate.
Pourquoi faire une scintigraphie osseuse?
aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu’où le cancer s’est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d’autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.
Comment se préparer pour passer une scintigraphie?
Aucune préparation n’est requise avant une scintigraphie. Avant l’examen, le personnel médical injecte un produit légèrement radioactif dans une veine du bras du patient ou par inhalation de gaz en cas de scintigraphie pulmonaire de ventilation. Puis la caméra enregistre les photos. Cet examen est totalement indolore.
Comment la radioactivité Est-elle utilisé dans l’imagerie médicale?
Les deux techniques les plus courantes sont la scintigraphie et la tomographie par émission de positons (TEP). La première consiste à administrer au patient et en petite quantité, une substance radioactive émettrice de rayonnements gamma (ou « traceur radioactif »), qui se fixe sur l’organe ou le tissu à explorer.
Pourquoi on fait un PET scan?
Pourquoi on fait une TEP pour savoir si le traitement du cancer est efficace ou dans le cadre du suivi; pour vérifier si le cancer est réapparu après le traitement (récidive) ou s’il s’est propagé à d’autres parties du corps; pour aider à diagnostiquer des affections non cancéreuses.
Est-ce que le Pet-scan voit tout le corps?
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c’est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Quelle est la durée d’une scintigraphie osseuse?
Vous pouvez prendre vos medicaments habituels. La scintigraphie osseuse est réalisée à l’aide d’un produit radioactif injecté en faible quantité. Elle se déroule en deux temps avec une durée approximative de 3 à 4 heures, mais vous pouvez quitter la clinique entre l’injection et le moment où les photos débutent.
Comment obtenir le diplôme d’études spécialisées de médecine nucléaire?
L’étudiant doit obtenir le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine nucléaire pour devenir spécialiste en médecine nucléaire : à la fin de la 6ème année, les étudiants passent les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat. En fonction de leur classement, ils pourront choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice.
Combien gagne un médecin nucléaire par mois?
Le médecin nucléaire gagne environ 4000€ bruts par mois en fonction de son lieu d’exercice et de son ancienneté. DES de médecine générale :…
Quelle est la médecine nucléaire?
Médecine nucléaire, description du métier? La médecine nucléaire une spécialité médicale qui se consacre à l’utilisation des éléments radioactifs (isotopes radioactifs) à des fins d’étude, de diagnostic et de traitement des maladies affectant des organes ou des tissus.
Combien dure l’internat en médecine nucléaire?
L’internat en médecine nucléaire dure 4 ans et se termine par l’obtention DES de médecine nucléaire. Enfin, pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche. Le médecin nucléaire gagne environ 4000€ bruts par mois en fonction de son lieu d’exercice et de son ancienneté.