Réponse Courte

Solutions simples

Qui paie les archeologues?

Qui paie les archeologues?

L’archéologue peut percevoir un salaire versé sur 12, 13 ou 14 mois. L’employeur peut également lui proposer le versement de primes sur objectif. Dans certaines entreprises, il sera également possible de prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation.

Est-ce difficile de devenir archéologue?

En dehors des heures de théorie, l’archéologue exerce son métier sur des chantiers. Il s’agit d’un métier particulièrement difficile d’accès. Les débutants doivent effectuer des stages pour faciliter leur entrée dans la profession.

Quels sont les avantages du métier archéologue?

Les avantages de ce métier sont les suivants : c’est un métier passionnant qui permet de faire des découvertes incroyables sur le passé. Les inconvénients : c’est un travail physique, d’extérieur, qui peut être exercé dans des conditions difficiles et il nécessite des outils particuliers.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la pierre est vivante?

Quelle est la pratique de l’archéologie?

La pratique de l’archéologie est réservée aux détenteurs de diplômes universitaires de 2e cycle (maîtrise) ou de 3e cycle (doctorat) en archéologie ou dans une discipline connexe (anthropologie ou histoire par exemple) qui inclut nécessairement une spécialisation en archéologie.

Quelle formation pour devenir archéologue?

Études / Formation pour devenir Archéologue. Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l’université). Exemples de formations et parcours :

Quels sont les archéologues en France?

Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils travaillent pour le Cnrs, l’université, le ministère de la Culture, les collectivités territoriales, l’Inrap. Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l’université).

Comment vous spécialiser en archéologie?

La formation comprend également un stage pratique. Après la deuxième année, vous pouvez vous spécialiser en « archéologie » en cursus classique ou bien vous diriger vers une licence professionnelle. Il existe alors de nombreuses orientations possibles : « médiation du patrimoine historique et archéologique »,…

LIRE AUSSI:   Comment faire un paquetage militaire?