Réponse Courte

Solutions simples

Comment se construit une hypothese?

Comment se construit une hypothèse?

L’hypothèse est une solution possible à une question que l’on cherche à résoudre. Elle ne doit pas être en opposition avec des observations / données recueillies. Elle est formulée par une phrase affirmative. Chaque hypothèse ne propose qu’une seule solution au problème à résoudre.

Quel est le rôle de l’hypothèse dans la recherche scientifique?

L’hypothèse dirige la recherche scientifique et prépare les découvertes : « Une idée anticipée ou hypothèse est le point de départ nécessaire de tout raisonnement expérimental. Sans cela […] on ne pourrait qu’entasser des observations stériles. » (Cl. Bernard, Introduction à la médecine expérimentale).

Comment présenter ses hypothèses?

Quelle est la proposition d’hypothèse?

Cette proposition est la réponse à votre questionnement lors de l’élaboration de la problématique. En tenant compte des consignes données par l’enseignante ou l’enseignant, l’élaboration de l’hypothèse suppose une réflexion à partir de quelques lectures préliminaires (livres de référence, notes de cours).

LIRE AUSSI:   Pourquoi on a peur de la Coree du Nord?

Quelle est la formulation des hypothèses?

La formulation des hypothèses est caractéristique de la recherche quantitative plutôt que qualitative. L’hypothèse traduit l’énoncé du problème en une prédiction précise et non ambiguë des résultats attendus, qui demandent a être vérifiée.

Comment structurer une hypothèse?

L’important ici est de bien structurer votre hypothèse généralement articulée autour d’un argument principal. L’hypothèse, pour être crédible, doit s’appuyer sur des faits réels et elle être vérifiable selon des données qualitatives ou quantitatives. Il s’agit d’une ou de plusieurs phrases déclaratives.

Que signifie une hypothèse indépendante ou dépendante?

Dans une hypothèse, une variable peut être qualifiée d’indépendante ou de dépendante. La variable indépendante est la « cause présumée » et la variable dépendante est l’« effet présumé » Caractéristiques générales de l’hypothèse : Vérifiable : contient des variables observables, mesurables et analysables