Table des matières
- 1 Comment Appelle-t-on un polygone à 4 côtés?
- 2 Comment sont les polygones?
- 3 Quelle est la nature d’un polygone?
- 4 Comment on nomme un polygone?
- 5 Quels sont les polygones réguliers?
- 6 Qu’est-ce qu’un polygone à 9 côtés?
- 7 Comment s’appelle une figure à 7 côtés?
- 8 Comment définir un polygone?
- 9 Comment peut-on qualifier un polygone?
Comment Appelle-t-on un polygone à 4 côtés?
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l’hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l’heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l’ …
Comment sont les polygones?
On appelle polygone une figure plane fermée, limitée par des lignes droites, et ayant plusieurs côtés. Les polygones possèdent des côtés et des sommets. Les polygones peuvent être concaves ou convexes. Un polygone convexe est un polygone régulier.
Quelle est la nature d’un polygone?
En géométrie, un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes (tracés à la règle). Le polygone est composé de plusieurs sommets reliés entre-eux par des segments. On dit qu’un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur, et que tous ses angles sont égaux.
Comment classer les polygones?
On peut classer les polygones selon le nombre de leurs côtés. Un triangle a 3 côtés et 3 sommets. Un quadrilatère a 4 côtés et 4 sommets. Un hexagone a 6 côtés et 6 sommets.
Comment s’appelle un polygone a 6 côtés?
Un peu de géométrie des polygones.
Pentagramme ou pentagone régulier étoilé | Hexagone régulier étoilé |
Heptagone régulier étoilé {7/2}. | Heptagone régulier étoilé {7/3}. |
Comment on nomme un polygone?
Nom des polygones Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone. Un polygone formé de six côtés est un hexagone. Un polygone formé de huit côtés est un octogone. Un polygone formé de dix côtés est un décagone.
Quels sont les polygones réguliers?
En géométrie euclidienne, un polygone régulier est un polygone à la fois équilatéral (tous ses côtés ont la même longueur) et équiangle (tous ses angles ont la même mesure). Un polygone régulier est soit convexe, soit étoilé. Tous les polygones réguliers convexes d’un même nombre de côtés sont semblables.
Qu’est-ce qu’un polygone à 9 côtés?
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Quelle est la nature d’une figure géométrique?
Une figure géométrique est un ensemble de point. Les figures géométriques les plus connues sont les cercles, triangles, carré, etc… Il faut garder à l’esprit que les droites, les segments, les cubes et tout autre ensemble de points sont aussi des figures géométriques.
Comment nommer les polygone?
Pour nommer un polygone on utilise le nom de ses sommets. 1) On choisit un sommet (par exemple M). 2) On choisit un sens (par exemple le sens des aiguilles d’une montre). 3) On nomme tous les sommets dans l’ordre en suivant ce sens (on obtient MDSLA).
Comment s’appelle une figure à 7 côtés?
Heptagone régulier étoilé {7/2}. Heptagone régulier étoilé {7/3}. Le premier est un pentagone étoilé, appelé aussi pentagramme et noté {5/2}. Le second est un hexagone étoilé noté {6/2}.
Comment définir un polygone?
Un polygone peut aussi se définir comme une ligne polygonale fermée. Le point de rencontre de deux côtés détermine un sommet du polygone. Chaque segment de droite reliant deux sommets est un côté du polygone.
Comment peut-on qualifier un polygone?
Bien entendu, on peut qualifier un polygone selon la mesure de ses côtés et de ses angles, mais aussi selon leur position les uns par rapport aux autres. Une paire de côtés consécutifs (ou adjacents) d’un polygone est constituée de deux côtés qui ont un sommet en commun.
Quels sont les côtés consécutifs d’un polygone?
Une paire de côtés consécutifs (ou adjacents) d’un polygone est constituée de deux côtés qui ont un sommet en commun. Il est à noter qu’il y a autant de paires de côtés consécutifs qu’il y a de sommets dans un polygone.
Quel est le nombre de côtés d’un Polygon?
Pour un carré, il y a quatre angles à 90°. C’est un polygone s’il est fermé. Certains polygones particuliers portent un nom spécifique, selon le nombre de leurs côtés ou leurs propriétés : Il existe beaucoup d’autres variantes, comme par exemple le « myriagone » qui est un polygone avec 10 000 côtés.