Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’apogee de la colonisation?

Quelle est l’apogée de la colonisation?

Et pourtant, à l’apogée de la colonisation, Albert Sarraut n’hésite pas à rappeler la simultanéité entre développement de l’école républicaine et expansion coloniale : « L’époque de Jules Ferry, le colonisateur, est aussi celle de Jules Ferry, l’apôtre de l’école laïque » 10.

Pourquoi coloniser de nouveaux territoires?

Premièrement, la colonisation est considérée comme une aubaine économique. En effet, coloniser de nouveaux territoires permet le commerce de nouveaux produits agricoles et l’extraction de matières premières indispensables aux économies européennes.

Quel est le paysage historiographique de l’époque coloniale?

Des premiers grands rapports légitimant « l’œuvre scolaire » et produits à l’époque coloniale, en passant par la phase d’accumulation des années 1950-1990, jusqu’aux dernières thèses qui proposent une histoire plus sociale de l’enseignement colonial, le paysage historiographique a profondément évolué.

LIRE AUSSI:   Comment vivre avec une incontinence urinaire?

Pourquoi la conquête d’un empire colonial?

Enfin, la conquête d’un empire colonial avait également une portée géopolitique, même si cette notion n’existait pas encore à l’époque. En effet, les pays européens voulaient ainsi accroître leur influence dans le monde, gagner en reconnaissance, montrer leur puissance militaire et flatter l’orgueil national.

Quels territoires occupait la France durant ces deux siècles?

La France allait occuper durant plus de deux siècles l’Acadie, le Canada et la Louisiane, pendant que les Britanniques contrôlaient la Nouvelle-Angleterre et la partie septentrionale de l’île de Terre-Neuve.

Comment commencer la colonisation de l’Amérique du Nord?

La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVI e siècle. Au cours des XVII e et XVIII e siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l’ Espagne, la France et l’ Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède .