Table des matières
Pourquoi faire des études de sociologie?
Pourquoi étudier en sociologie? La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. La connaissance de la sociologie vous fait prendre conscience des dimensions sociales sous-jacentes des systèmes politiques, économiques et juridiques, par exemple.
Quel métier avec un diplôme de sociologie?
Métiers liés
- Ethnologue.
- Enquêteur / Enquêtrice.
- Professeur / Professeure d’université
- Psychologue.
- Chercheur / Chercheuse.
- Journaliste.
Quels sont les métiers des sciences sociales?
Métiers en lien avec cette matière
- Aide médico-psychologique.
- Ambassadeur.
- Assistant de soins en gérontologie.
- Assistant parlementaire.
- Assistant social.
- Attaché d’administration.
- Chargé du protocole.
- Chef de site industriel.
Quelle est la question de l’avenir des sciences sociales?
La question de l’avenir des sciences sociales revient périodiquement comme une interrogation sur nous-mêmes et sur nos sociétés. Aux États-Unis, l’American Academy of Arts and Sciences publiait, en 2013, un important plaidoyer en faveur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.
C’est la fonction, voire la mission, des sciences sociales que d’apporter le regard le plus objectif possible sur ces réalités, à la fois institutionnelles et mouvantes, pour mieux les révéler, pour les appréhender dans une perspective critique et pour contribuer à une juste appropriation des futurs possibles.
Pourquoi étudier la sociologie?
En attirant l’attention sur l’impact de simples termes que nous tenons pour acquis, la sociologie apporte une contribution inestimable aux débats sociaux et scientifiques sur la race. Pourquoi étudier en sciences sociales (baccalauréat)?
Quels sont les regroupements de recherche propres à l’école de service social?
Trois regroupements de recherche propres à l’École de service social (santé, enfance-jeunesse-famille et minorités francophones) pour soutenir vos recherches. Acquisition de connaissances et de compétences afin de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques et des mécanismes d’intervention qui permettront de faire évoluer les pratiques.