Table des matières
- 1 Quelle est la mémoire de Socrate?
- 2 Quelle est la nature de la conduite de Socrate?
- 3 Comment se joue le procès de Socrate?
- 4 Quelle est la caractéristique de l’atopia de Socrate?
- 5 Comment sont divisées les œuvres de Platon?
- 6 Quelle est la devise de Socrate?
- 7 Qui est le plus célèbre des disciples de Platon?
- 8 Quelle était la mission de Socrate auprès de ses contemporains?
- 9 Quelle est la philosophie de Socrate?
- 10 Quels sont les déplacements de Socrate hors d’Athènes?
- 11 Quelle est la biographie de Socrate?
- 12 Est-ce que Socrate va plus loin encore?
- 13 Quelle est la critique de Socrate à l’École?
- 14 Quels sont les personnages de Socrate et de Céphale?
Quelle est la mémoire de Socrate?
(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».
Quelle est la nature de la conduite de Socrate?
C’est donc la personne même de Socrate qui explique la nature du lien qui l’unit à Platon : pour lui comme pour les autres fidèles du cercle, la conduite de Socrate constitue un exemple surhumain, et sa pensée, un objet de méditation et d’examen.
Quelle est la relation entre Platon et la vie politique?
Platon et la vie politique. Platon, de par ses origines, est en relation étroite avec le parti oligarchique que par ailleurs il honnit. Il semble qu’il n’ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu’il mentionne dans le Charmide et dans le Timée.
Qui est le principal interlocuteur de Socrate dans ses dialogues?
Parmi les grands intervenants dans les dialogues de Platon, Socrate n’a jamais rien écrit. Platon n’est pas le seul à faire de Socrate un des principaux interlocuteurs de ses dialogues. Xénophon fait de même dans son Apologie de Socrate ; Aristophane en fait le personnage central – et parodié – de sa comédie Les Nuées.
Comment se joue le procès de Socrate?
Lors du procès de Socrate, c’est aussi ce conflit qui se joue, car les jeunes gens que le philosophe est accusé de corrompre sont, pour la plupart d’entre eux, d’ascendance aristocratique. Comment Socrate se défend-il contre ses accusateurs? En philosophe, et en aucun cas en orateur politique.
Quelle est la caractéristique de l’atopia de Socrate?
Une autre caractéristique, plusieurs fois remarquée par ses interlocuteurs et mise en scène par Platon, est l’ ἄτοπία / atopia de Socrate, autrement dit son caractère déroutant dont fait partie cette manœuvre ironique qui consiste à feindre l’ignorance, et à prétendre reconnaître le savoir de son interlocuteur. (Aristote (en grec ancien…)
Pourquoi sont-ils motivés par une hostilité politique à Socrate?
Certains, peut-être, étaient motivés par une hostilité politique à l’égard de Socrate, en raison de ses liens avec Alcibiade et avec le tyran Critias. D’autres, peut-être, ont agi par inimitié personnelle, ayant fait l’expérience déplaisante d’être ridiculisés par les interrogations de Socrate.
(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».
Qui est le principal philosophe grec?
Platon est devenu le principal philosophe grec en raison de ses liens avec Socrate et Aristote et de la présence de ses œuvres, qui ont été utilisées jusqu’à la fermeture de son académie en 529 après J.-C.; ses œuvres ont ensuite été copiées dans toute l’Europe.
Une autre caractéristique, plusieurs fois remarquée par ses interlocuteurs et mise en scène par Platon, est l’ ἄτοπία / atopia de Socrate, autrement dit son caractère déroutant dont fait partie cette manœuvre ironique qui consiste à feindre l’ignorance, et à prétendre reconnaître le savoir de son interlocuteur. (Aristote (en grec ancien…)
Comment sont divisées les œuvres de Platon?
Les œuvres de Platon peuvent être grossièrement divisées en trois périodes. Ses débuts ont été marqués par une grande partie de ce que l’on sait de Socrate, Platon jouant le rôle d’un étudiant consciencieux qui maintient les idées de son tuteur en vie.
C’est donc la personne même de Socrate qui explique la nature du lien qui l’unit à Platon : pour lui comme pour les autres fidèles du cercle, la conduite de Socrate constitue un exemple surhumain, et sa pensée, un objet de méditation et d’examen.
Quelle est la devise de Socrate?
La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s’interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.
Quand a-t-il été mis en relation avec Socrate?
À vingt ans, vers 407, Platon fut mis en relation avec Socrate ; d’après Élien le Sophiste, Platon, aurait résolu de quitter Athènes pour aller rejoindre l’armée.
Pourquoi Socrate est-il l’inventeur de la philosophie occidentale?
Socrate est, d’une certaine façon, l’inventeur de la philosophie occidentale ; non pas qu’il n’y ait pas eu de philosophe avant lui ; mais ceux-là, on les dénomme «… “D’où vient cette énergie quand je danse ?”
Qui est le plus célèbre des disciples de Platon?
Aristote est le plus célèbre des disciples de Platon. Précepteur du jeune Alexandre Le Grand durant trois ans mais attiré par le prestige d’Athènes, celui que l’on surnomme le Stagirite (parce qu’il est né en Macédoine à Stagire) ou le philosophe péripatéticien (parce qu’il enseignait en marchant) fut le fondateur…
Quelle était la mission de Socrate auprès de ses contemporains?
La mission de Socrate auprès de ses contemporains était de les rappeler « au soin qu’il faut prendre de son âme » (Apologie, 24 d ; 30 a) pour la rendre meilleure, car « l’homme, c’est son âme » (Alcibiade, 130 c).
Comment s’achever le discours d’accusation de Socrate?
Le discours d’accusation prononcé par Mélétos vient de s’achever, c’est au tour de Socrate de prendre la parole pour se défendre conformément à la législation athénienne de l’époque. Les accusateurs viennent de dresser un portrait de lui qui l’accable et le dépeint comme une mauvaise personne.
Quelle est la thèse de Socrate dans ce passage?
La thèse de Socrate dans ce passage consiste à soutenir qu’un bon orateur est celui qui dit la vérité et il affirme ainsi que la véracité des propos compte infiniment plus que la beauté , le style du discours ou encore l’éloquence de celui qui parle.
Quelle est la philosophie de Socrate?
La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.
Quels sont les déplacements de Socrate hors d’Athènes?
Il a été hoplite durant trois campagnes militaires pendant la guerre du Péloponnèse : celles de Potidée en 431/-430, de Délion en 424 et d’ Amphipolis en 422. Ces campagnes semblent être d’ailleurs les seuls déplacements de Socrate hors d’Athènes.
Est-ce que Socrate considère que la pratique de la réfutation est bienfait pour autrui?
Bien que Socrate considère que la pratique de la réfutation soit un bienfait pour autrui, cette pratique, consistant à révéler leur ignorance en public, a conduit à rendre nombre de ses interlocuteurs hostiles à son égard.
Pourquoi Platon pense que l’éducation doit être prise en main par l’État?
Mais dans la cité idéale, contrairement aux sophistes, qui prônent l’enseignement individuel de type préceptoral, Platon pense que l’éducation devra être prise en main par l’État, responsable de la formation des citoyens.
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.
Est-ce que Socrate va plus loin encore?
Socrate va plus loin encore; de la vertu même il fait une rationnel de la pensée. Jamais la raison n’aura été placée plus haut. Voilà du moins ce qui frappe d’abord. Mais regardons de plus près. Socrate enseigne parce que l’oracle de Delphes a parlé. Il a reçu une mission. Il est pauvre, et il doit rester pauvre.
Quelle est la contribution de Socrate à la philosophie?
La contribution de Socrate à la philosophie a été d’un prononcé ton éthique. La base des ses enseignements et ce qu’il a inculqué, a été la croyance d’une compréhension objective des concepts de justice, amour et vertu et la connaissance de soi même.
Comment parler de Socrate à l’enseignement?
Pour affiner ce sujet il est plus juste de parler du rapport de Socrate à l’enseignement et c’est ainsi qu’il faut l’entendre: il faut alors assimiler l’école à sa fonction première qu’est l’enseignement. La contribution de Socrate à la philosophie a été d’un prononcé ton éthique.
Quelle est la critique de Socrate à l’École?
C’est sa critique de l’injustice dans la société athénienne qui lui a coûté son procès et sa sentence à mort. Le rapport de Socrate à l’école est donc très épars, et non académique, puisque ses enseignements étaient transmis au travers de grandes discussions.
Quels sont les personnages de Socrate et de Céphale?
LES PERSONNAGES : Socrate, Glaucon et Adimante, Nicératos, Polémarque fils de Céphale, l’orateur Lysias, Euthydème, Charmantide, Clitophon, le sophiste Thrasymaque. La discussion entre Socrate et Céphale : – C. : avec le flétrissement des plaisirs du corps, augmentent le plaisir et ledésir de la conversation.