Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la station la plus proche du foyer du seisme Justifiez votre reponse?

Quelle est la station la plus proche du foyer du séisme Justifiez votre réponse?

L’épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.

Comment modéliser l’intensité des séismes?

La magnitude d’un séisme est calculée à partir de l’amplitude du mouvement du sol enregistrée par des instruments sismologiques. La magnitude est une quantité logarithmique : une augmentation d’un degré sur l’échelle de magnitude correspond à une énergie libérée trente fois supérieure.

Où se propagent les ondes sismiques?

Les ondes sismiques sont des vibrations de type élastique, qui peuvent être réparties en deux grandes familles : les ondes P, ou primaires, et les ondes S, ou secondaires. Ces ondes se propagent à travers tous les types de milieux, y compris les liquides et les gaz.

Quel est le point d’origine d’un séisme?

Un séisme est une vibration du sol provoquée par une rupture brutale des roches en profondeur le long d’une faille. Ces failles, ou zone de rupture en profondeur dans la roche, se prolongent parfois jusqu’à la surface du sol, et leurs deux bords se déplacent l’un par rapport à l’autre.

Quelle est l’intensité observée à l’épicentre pour chacun des séismes?

Elle décroît généralement lorsqu’on s’éloigne de l’épicentre du séisme mais varie aussi selon la structure géologique. En général, on ne donne que l’intensité à l’épicentre, appelée l’intensité épicentrale et qui est souvent la plus forte.

LIRE AUSSI:   Comment demander de se voir?

Qu’est-ce que l’intensité sismique?

Caractérisation de la force destructrice d’un séisme par une cotation (de I à XII) des effets d’une secousse sismique en un site donné sur la population, les bâtiments et l’environnement. L’intensité traduit les effets et dommages induits par le séisme en un lieu donné.

Où se propagent les ondes S?

les ondes S ou ondes secondaires appelées aussi ondes de cisaillement (shear waves, d’où ondes S) ou ondes transversales. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau externe de la Terre. Leur vitesse est de 4,06 km⋅s-1.

Quels sont les tremblements de terre?

Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves de l’activité du globe terrestre. Ils affectent la surface de la terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers. Ils ont modifié et modifieront encore les paysages.

Pourquoi un tremblement de terre de magnitude 3?

Un tremblement de terre de magnitude 3 sur l’échelle de Richter ne fait aucun dégât et passe inaperçu. L’énergie sismique dégagée lors des séismes de magnitude 5 provoque la destruction des bâtiments les moins solides et l’ensemble de la zone est touchée à partir d’une magnitude 7.

Quel est le principe de la localisation des séismes?

Le principe de base de la localisation des séismes est celui de la triangulation : c’est en regroupant et en comparant les informations fournies par les enregistrements de plusieurs stations que l’on parvient à localiser avec précision un tremblement de terre.

Quel rôle joueront deux paramètres lors d’un séisme?

LIRE AUSSI:   Comment retrecir une veste trop large?

On devine donc que deux paramètres joueront un rôle crucial lors de la localisation d’un séisme : la connaissance de la structure interne de la Terre, en particulier la répartition des vitesses de propagation. On utilise en général des modèles de Terre qui décrivent cette répartition en fonction de la profondeur.

L’endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L’épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer. L’épicentre macrosismique est le lieu de plus forte intensité ressentie, il peut être différent de l’épicentre réel.

Comment déterminer l’épicentre d’un séisme?

Localisation d’un séisme : le principe de la triangulation Pour connaître la localisation exacte de l’épicentre, il faut effectuer une triangulation : il suffit de tracer les cercles obtenus pour trois stations différentes au minimum. L’épicentre se situera au point d’intersection des trois cercles.

Quelle station est la plus proche de l’épicentre?

Comment localiser un épicentre?

Station sismique Différence de temps entre les ondes P et S Distance entre la station et le séisme
MOF (Molkenrain, Fossé Rhénan) 12 s 102 km
THEF (They Sous Montfort, Fossé Rhénan) 14,5 s 120 km
BBS (Basel, Fossé Rhénan) 14,3 s 121 km
OG05 ( Jujurieux, Alpes) 19,2 s 171 km

Comment calculer la distance entre l’épicentre et une station?

Une méthode simple : la méthode des cercles Si l’on connaît la différence Ts – Tp des temps d’arrivée des ondes P et S en une station, on peut en déduire la distance d entre le foyer et la station : Ts – Tp = d/Vs – d/Vp = d/Vp x (Vp/Vs – 1) où Vp et Vs sont les vitesses de propagation des ondes P et S.

Comment calculer la distance entre l’épicentre et la station?

Si l’on connaît la différence Ts – Tp des temps d’arrivée des ondes P et S en une station, on peut en déduire la distance d entre le foyer et la station : Ts – Tp = d/Vs – d/Vp = d/Vp x (Vp/Vs – 1) où Vp et Vs sont les vitesses de propagation des ondes P et S.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si il y a une causalite?

Quelle est la position géométrique de l’épicentre d’un séisme par rapport à son point d’origine?

L’épicentre est le lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer d’un séisme (ou hypocentre).

Comment calculer le rayon d’un cercle?

Calculateur de rayon de carte. Cliquez sur le bouton Dessiner un cercle, puis cliquez sur la carte pour placer le centre du cercle et faites-le glisser en même temps pour commencer à créer le cercle. Remarque: Grâce à cet outil, vous pouvez connaître le rayon d’un cercle n’importe où sur Google Maps en cliquant simplement sur un point et en

Comment connaître le rayon d’un cercle sur Google Maps?

Remarque: Grâce à cet outil, vous pouvez connaître le rayon d’un cercle n’importe où sur Google Maps en cliquant simplement sur un point et en déplaçant ou déplaçant le cercle pour modifier le rayon de la carte.

Est-ce que le “confinement” à l’intérieur de ce cercle?

Autant dire que le “confinement” à l’intérieur de ce cercle devrait permettre aux plus sportifs de se dégourdir quand même un peu les jambes, même s’il est certainement plus aisé de le faire à la campagne qu’en ville.

Quelle est la circonférence d’un cercle?

Merci pour cette astuce quoique un peu “alambiquée” ! La circonférence d’un cercle est son rayon au carré (soit 1×1=1) xPi et non pas 2xrxPi… Ben non. La circonférence d’un cercle c’est bien 2 x Pi x R.