Réponse Courte

Solutions simples

Quand a ete invente le test de QI?

Quand a été inventé le test de QI?

Après la réforme sur l’école obligatoire, le psychologue Alfred Binet, assisté de son confrère Théodore Simon, développe, en 1905, le premier test d’intelligence. Le but? Donner au ministère de l’Instruction publique un outil pour repérer, à l’école primaire, les enfants qui ont besoin d’une aide spécifique.

Comment standardiser un test?

Trois des aspects d’un test aident à la standardisation, et sont soumis à elle : Des consignes identiques sont données à tous les sujets : ceux-ci doivent obtenir exactement les mêmes informations, et commencer le test dans des conditions identiques, à chaque passation.

Quelles sont les qualités métriques d’un test?

Les scores à un test sont considérés comme valides s’ils reflètent bien la caractéristique visée par le test, et rien que celle-ci. Une deuxième qualité métrique d’un test est la fidélité de ses mesures, c’est-à-dire leur précision. Les scores d’un test doivent présenter la plus petite marge d’erreur possible.

LIRE AUSSI:   Qui a gagner la quatrieme croisade?

Quels aspects Faut-il standardiser?

Le but de la standardisation est avant tout de permettre la réplication des résultats et l’élimination des variables parasites. Ainsi, un fois mise en place, elle permet de s’assurer à la fois de l’objectivité des résultats, et de pouvoir comparer ces résultats entre eux. Mais pas de comparer les individus.

Que signifie la standardisation du test?

La standardisation permet donc d’écarter les variations parasites qui pourraient modifier les résultats du test et fausser mesures et interprétations de celles-ci. Un test standardisé implique que les éventuelles variations observées, ne sont dues qu’au sujet seulement.

Quelle est la standardisation d’un test en psychométrie?

Cours : Standardisation et étalonnage d’un test en psychométrie. La standardisation permet donc d’écarter les variations parasites qui pourraient modifier les résultats du test et fausser mesures et interprétations de celles-ci. Un test standardisé implique que les éventuelles variations observées, ne sont dues qu’au sujet seulement.

LIRE AUSSI:   Quelle est la chaussure basse de la ville?

Pourquoi se procurer des questions lors d’un deuxième essai?

A cause de l’effet “test-retest” qui améliore sensiblement les résultats lors d’un deuxième essai, il est fortement déconseillé de se procurer les questions en amont car cela fausse le résultat global lors de la passation.

Quels sont les subtests obligatoires?

La Wais est donc composée de 10 subtests principaux obligatoires et 5 subtests complémentaires facultatifs. Ces subtests sont répartis en indices et chacun donne une visibilité sur une compétence particulière de l’intelligence au regard des théories que l’on vient de passer en revu.