Table des matières
Qui est responsable des lycée?
Propriété des lycées La région a la charge des lycées, des établissements d’éducation spéciale et des lycées professionnels maritimes. À ce titre, elle en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.
Qui est le supérieur hiérarchique d’un proviseur de lycée?
Un collège est dirigé par un principal et un principal-adjoint, un lycée par un proviseur et un proviseur-adjoint. Le chef d’établissement est à la fois votre supérieur hiérarchique en tant que représentant de l’État et l’exécutif des décisions du conseil d’administration.
Quel est le rôle du proviseur dans un lycée?
Le proviseur et le principal conduisent la politique éducative et pédagogique d’un lycée ou collège en relation avec les enseignants dont ils sont les supérieurs hiérarchiques : coordination des équipes, conseils pédagogiques, mise en place des directives nationales, ventilation des heures, gestion des plannings.
Quelles libertés peuvent exercer les lycéens?
Les lycéens ont des droits qu’ils peuvent exercer seuls ou à plusieurs (liberté de réunion, liberté d’association, liberté de publication)….Droits individuels
- Droit d’être protégé contre les violences physiques ou psychologiques.
- Droit au respect de son travail et de ses biens.
- Liberté de conscience et d’expression.
Comment promouvoir la liberté d’expression au lycée?
N’importe quel lycéen, appartenant ou non à une association, peut donc créer et diffuser une publication papier ou numérique dans l’enceinte de l’établissement. Il peut librement dans ses publications exprimer ses opinions, même politiques, mais attention la circulaire interdit le prosélytisme.
Est-ce que les lycéens peuvent faire grève?
Les lycéens ont-ils le « droit de grève »? Le décret n° 91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves ne prévoit pas l’exercice d’un droit de grève par les lycéens.
Quelle est la liberté de réunion des lycéens?
La liberté de réunion contribue à améliorer l’information des élèves à l’intérieur de l’établissement. Les réunions sont organisées par les lycéens dans le respect de l’article R. 511-10 du code de l’Éducation, relatif à la liberté de réunion dévolue aux élèves.
Comment être responsable d’un établissement scolaire?
Etre responsable d’un établissement scolaire est un investissement de tous les instants qui nécessite une grande disponibilité (réunions en soirée, déplacement sur les salons d’orientation ou auprès d’autres établissements le week-end pour promouvoir l’établissement). Le proviseur de lycée ou le principal de collège sont avant tout des managers.
Quelle est la décision de refus de tenue d’une réunion?
En application de la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l’amélioration des relations entre l’administration et le public, toute décision de refus de tenue d’une réunion doit être motivée par écrit et assortie des circonstances de fait et de droit justifiant la position du chef d’établissement.
Quel est le délégué académique à la vie lycéenne?
Le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) est responsable du développement des espaces de publication sur le site académique ou sur un hébergement académique dédié.