Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre la division horizontale et la division verticale du travail?
- 2 Quels sont les éléments qui s’opposent entre la division verticale et la division horizontale?
- 3 Quel autre nom Donne-t-on à la division scientifique du travail?
- 4 Quel est l’objectif de l’OST?
- 5 Quel est le principe de la division verticale du travail?
- 6 Quels sont les avantages d’une organisation horizontale?
Quelle est la différence entre la division horizontale et la division verticale du travail?
L’organisation du travail doit adopter une division du travail horizontale, c’est-à-dire une fragmentation maximale des tâches au sein de l’atelier entre les différents postes ; et une division verticale reposant sur une séparation complète de la conception technique du produit par les ingénieurs et de son exécution …
Quels sont les éléments qui s’opposent entre la division verticale et la division horizontale?
La division verticale du travail repose sur le premier principe de l’OST : la séparation entre le travail de conception et le travail d’exécution. La division horizontale consiste à organiser le travail des ouvriers en application du deuxième principe de l’OST : la parcellisation des tâches.
Pourquoi la division verticale du travail?
La division verticale du travail, découpe les décisions et les objectifs (dépossession du pouvoir de décision) exemple maison mère et filiales ou franchiseur-franchisé. Elle peut être considérée comme une organisation hiérarchique.
Quels sont les avantages du fordisme?
Il se traduit part une hausse combinée de la production, de la productivité, et de la consommation. Par conséquent une baisse du coût de production est entraînée. Ceci assure au dirigeant un meilleur contrôle du travail ouvrier. Enfin, la standardisation de la production mise en place favorise la consommation de masse.
Quel autre nom Donne-t-on à la division scientifique du travail?
Le taylorisme doit son nom à l’ingénieur américain F. W. Taylor (1856-1915) qui a mis au point une méthode d’organisation du travail dite scientifique. Taylor en présente les principes dans un ouvrage paru en 1911 intitulé « La Direction scientifique des entreprises ».
Quel est l’objectif de l’OST?
L’objectif de l’organisation scientifique du travail (OST) est d’améliorer la productivité à travers un meilleur contrôle de l’activité des ouvriers. Taylor souhaite lutter contre la « flânerie » dans les ateliers et trouver la meilleure façon de produire (the one best way).
Qu’est-ce que la division du travail selon Smith?
Elle permet la croissance économique via la hausse de la productivité. La division du travail augmente la « puissance productive du travail ». Elle consiste en la division de la réalisation d’une tâche complexe en de multiples tâches réalisées par des travailleurs spécialisés dans une tâche simple et unique.
Quelle est la zone de travail de l’image?
La zone de travail est une zone entièrement modifiable de l’image. La commande Taille de la zone de travail vous permet d’agrandir ou de réduire la zone de travail de l’image. L’agrandissement de la taille de la zone de travail ajoute de l’espace autour de l’image existante.
Quel est le principe de la division verticale du travail?
Premier principe: la division verticale du travail. Second principe: la division horizontale des tâches. Troisième principe: salaire au rendement et contrôle des temps. Ainsi que, sur La coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle.
Quels sont les avantages d’une organisation horizontale?
La circulation, l’exploitation et la gestion de l’information sont donc un avantage majeur lié à la mise en place d’une organisation horizontale. Le développement de la capacité à travailler ensemble L’organisation horizontale permet coordination et culture coopérative.
Comment fonctionne l’organisation horizontale?
L’organisation horizontale permet coordination et culture coopérative. Mais les bénéfices attendus ne seront avérés que si les équipes sont correctement constituées. D’où une importance de la diversité culturelle en entreprise. L’organisation horizontale nécessite la construction d’équipes pluridisciplinaires autour d’un projet ou d’un produit.