Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la place des nouvelles technologies dans les ecoles francophones?

Quelle est la place des nouvelles technologies dans les écoles francophones?

La place qu’occupent les nouvelles technologies varie selon les écoles francophones de la province. Certains établissements offrent un réseau sans-fil aux élèves en plus de permettre l’utilisation du téléphone intelligent et de la tablette électronique en salle de classe. D’autres non.

Comment les élèves sont encouragés à se connecter au réseau sans-fil?

Les élèves sont aussi encouragés à apporter leur propre appareil numérique pour se connecter au réseau sans-fil de l’école. C’est ce que les chercheurs du domaine appellent «un environnement d’apprentissage technologiquement riche».

Comment revoir la pédagogie à l’École?

Pour la direction de l’école, c’est simplement revoir la pédagogie et élargir les horizons des apprenants. «Pour nous, la technologie est un levier. C’est un levier d’apprentissage. Ça t’ouvre sur le monde. Ça incite à communiquer.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Russie arrive en premiere position mondiale des femmes?

Quelle est la meilleure école pour utiliser son téléphone intelligent ou sa tablette?

Certaines écoles permettent maintenant aux élèves d’utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette sur un réseau sécurisé afin d’accéder rapidement à de l’information pertinente à la formation en cours. C’est le cas à l’école Abbey-Landry de Memramcook. L’établissement a sa propre fondation.

Quelle est la priorité de la direction des écoles?

La décision de miser sur les nouvelles technologies revient à la direction des écoles, qui se base sur les priorités des districts scolaires. Par exemple, à Memramcook, une fondation a été mise sur pied à l’école Abbey-Landry (lire autre texte) et les fonds amassés permettent de mieux équiper l’école.

Combien de téléphones sont permis en classe?

Si les téléphones intelligents et les tablettes électroniques sont permis en classe, les élèves ne doivent pas en abuser au risque de les voir confisqués. «On ne peut avoir 20 à 30 téléphones qui vibrent et qui bipent ou qui sonnent en même temps», précise M. Roy. Il n’est pas question aussi d’utiliser ses appareils lors d’évaluation.

LIRE AUSSI:   Quand Pete decouvre les pouvoir de Clark?