Table des matières
Quels sont les métiers d’art sans le bac?
Les domaines où elles sont le plus nombreuses sont le bois, le bijou, la mode et la pierre (plus de 3.000 entreprises dans chacun de ces secteurs). On y recense près de 60.000 salariés. Vous trouverez sur le site de l’Institut national des métiers d’art de nombreuses formations sans le bac.
Est-ce que le bac est important pour suivre des études?
Bien que considéré, à juste titre, comme un diplôme très important pour suivre des études, le bac n’est pas toujours essentiel pour se former à un métier. Que vous ayez 18 ou 45 ans, vous pouvez trouver une formation sans le bac en lien avec votre projet professionnel. Un grand nombre de secteurs recrutent sans le bac.
Pourquoi le bac ouvre la porte de l’enseignement supérieur?
On entend partout que le bac ouvre la porte de l’enseignement supérieur. Bien que considéré, à juste titre, comme un diplôme très important pour suivre des études, le bac n’est pas toujours essentiel pour se former à un métier. Que vous ayez 18 ou 45 ans, vous pouvez trouver une formation sans bac en lien avec votre projet professionnel.
Comment décrocher le baccalauréat?
Courage : avec un peu de persévérance, vous aurez toutes les chances d’enfin décrocher le baccalauréat ! Si vous avez déjà quitté les bancs de l’école depuis un petit moment ou si vous n’en pouvez tout simplement plus du lycée, il est aussi envisageable de tenter d’obtenir le fameux sésame en tant que candidat libre.
Comment étudier à l’université sans le bac?
Deux solutions s’offrent cependant à vous pour étudier à l’université sans le bac. La capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures en droit. Cette formation est préparée en deux ans, à l’université (fac) ou par correspondance.
Combien de possibilités existent dans le bac?
Ne soyez pas si catégorique, de multiples possibilités existent. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, Diplomeo vous a trouvé plus de dix alternatives au cas où vous n’avez pas le bac.