Réponse Courte

Solutions simples

Quand un enfant peut sauter une classe?

Quand un enfant peut sauter une classe?

La plupart des sauts de classe se font entre le cp (lorsque l’enfant est bon lecteur avant tout le monde) et le CE2 (ennui, mal-être croissant). Lorsque tout va bien mais que l’enfant s’ennuie, deux situations favorisent la décision de sauter…

Est-il possible de sauter le CP?

Pour « sauter » le CP, outre la lecture, d’autres compétences doivent être acquises. Si c’est le cas, le conseil de cycle se réunit après un temps d’observation dans la classe (jusqu’à la Toussaint ou en février) et peut envisager un passage en CE1 avec l’accord de l’enfant, des parents et de la psychologue scolaire.

Quel est le bienfait de sauter une classe?

LIRE AUSSI:   Pourquoi une toux persistante chez l’enfant?

Sauter une classe, un bienfait pour l’enfant qui s’ennuie. La maturité de 2 enfants de même âge n’est pas la même, ils évoluent chacun à un rythme différent. Certains enfants ont plus de facilités pour apprendre. Ils savent déjà lire à la maternelle, assimilent plus vite les notions qui leur sont enseignées, et résultat : ils s’ennuient à l’école.

Est-ce que le saut de classe dépendra de l’enfant?

Effectivement, ce saut de classe dépendra toujours de l’enfant. Si celui-ci s’accommode parfaitement avec ses pairs, qu’il a la maturité de “son âge”, alors il ne sera pas forcément intéressant de le changer de niveau.

Est-ce que le saut de classe va l’aider à mûrir?

Un saut de classe ne va pas l’aider à mûrir (la tomate reste verte), mais le laisser végéter ne l’aidera pas non plus. À ce stade, l’adulte se dit « Mais s’il est en décalage avec les enfants de son âge, il le sera d’autant plus avec des enfants plus âgés, donc plus mûrs. » Imaginez un gouffre entre deux rives.

LIRE AUSSI:   Quand est-ce que Roger Moore est decede?

Pourquoi l’école ne se résume pas aux cours en classe?

L’école ne se résume pas aux cours en classe, il y a aussi le sport, les clubs de théâtre, de danse et toutes les autres activités que vous pourriez ne pas faire parce que vous avez progressé trop vite. Ces éléments de vos années à l’école sont souvent tout aussi importants que les cours.