Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le milieu dans lequel se deroule la respiration?

Quel est le milieu dans lequel se déroule la respiration?

La respiration est composée de plusieurs étapes qui se déroulent dans différents compartiments cellulaires : La glycolyse, qui a lieu dans le hyaloplasme (liquide du cytoplasme) Le cycle de Krebs, dans la matrice mitochondriale. La chaîne respiratoire mitochondriale, dans la membrane interne des mitochondries.

Quel est le gaz utilisé lors de la respiration?

Le système respiratoire permet l’échange entre deux gaz : l’oxygène et le dioxyde de carbone. L’échange gazeux se produit entre les millions d’alvéoles pulmonaires et les capillaires qui les enveloppent.

Qu’est-ce qu’on inspire et expire?

Fonction pulmonaire L’air inspiré est composé principalement d’azote (78\%) et d’oxygène (21\%). Le dioxyde de carbone (CO2) ne représente que 0,04\% de l’air inhalé. L’air expiré ne contient plus que 17\% d’oxygène. Le corps brûle de l’oxygène dans les muscles, générant du dioxyde de carbone comme produit résiduaire.

LIRE AUSSI:   Comment envoyer des fichiers de plus de 2go?

Comment le sang transporte les gaz respiratoires?

La fonction respiratoire du sang représente le transport des gaz respiratoires: du poumon aux tissus pour l’oxygène, en sens inverse pour le dioxyde de carbone. Ce transport se fait essentiellement grâce à une hémoprotéine contenue dans le globule rouge appelée : Hémoglobine ( Hb ).

Quel est le type de respiration chez l’homme?

On distingue la respiration interne et externe. La respiration externe permet l’échange gazeux dans les poumons. En inspirant, nous inhalons l’oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone. Chaque inspiration peut contenir jusqu’à quatre litres d’air.

Quelle est la différence entre la respiration aérobique et anaérobie?

Différence entre la respiration cellulaire aérobique et anaérobie. La respiration aérobie nécessite de l’oxygène pour générer l’ATP de la molécule énergétique, où une respiration anaérobie synthétise l’ATP en utilisant la chaîne de transport des électrons, avec des molécules inorganiques autres que l’oxygène.

Comment fonctionne la respiration aérobie?

LIRE AUSSI:   Quelles sont les conditions necessaires a la germination?

La respiration aérobie et la respiration anaérobie utilisent du glucose comme substrat. La respiration aérobie se produit en présence d’oxygène, oxydant complètement le substrat, produisant des produits finaux inorganiques, du dioxyde de carbone et de l’eau.

Comment fonctionne la respiration anaérobie?

Respiration anaérobie: La respiration anaérobie se produit par glycolyse et dégradation incomplète du pyruvate. Aérobique Respiration: La respiration aérobie génère 36 ATP par molécule de glucose. Respiration anaérobie: La respiration anaérobie génère 2 ATP par molécule de glucose.

Pourquoi la respiration aérobie nécessite l’oxygène?

La respiration aérobie nécessite de l’oxygène pour générer l’ATP de la molécule énergétique, où une respiration anaérobie synthétise l’ATP en utilisant la chaîne de transport des électrons, avec des molécules inorganiques autres que l’oxygène.

Quel est l’organite responsable de la respiration chez la levure?

Des mitochondries qui jouent un rôle important dans la respiration aérobie de la levure et la production d’ATP.

Quelle est la molécule d’ATP?

Il est constitué de l’ adénine (une base azotée), du ribose (un sucre avec cinq atomes de carbone) et de trois groupes phosphates unis les uns aux autres par deux liaisons pyrophosphates à haut potentiel énergétique. Dans la cellule, les stocks d’ATP sont peu importants, la molécule doit donc être continuellement renouvelée.

LIRE AUSSI:   Quel est le titre de conjuring 2?

Quel est le rôle de l’ATP dans l’organisme?

L’ATP est une molécule qui joue de nombreux rôles dans l’organisme : l’ATP est une molécule qui fournit de l’énergie à la cellule, grâce à la rupture d’une liaison phospho-diester. Cette de la molécule d’ATP libère de l’ (adénosine diphosphate) et permet le transfert d’un groupement phosphate vers une autre molécule,

Est-ce que la photosynthèse produit de l’ATP?

La respiration cellulaire, impliquant les mitochondries, permet la formation de nouvelles molécules d’ATP. Chez les végétaux, la photosynthèse produit également de l’ATP dans les chloroplastes.

Quels sont les électrons qui parcourent la chaîne respiratoire?

Ainsi les électrons parcourent la chaîne respiratoire jusqu’à un accepteur final : le dioxygène. Au cours de la respiration, la dégradation d’une molécule de glucose en CO2 conduit à la formation de 38 ATP : 2 proviennent de la glycolyse (voir plus haut) et 36 proviennent de la réoxydation des transporteurs dans la mitochondrie.