Table des matières
Quand a été créée l’école publique?
L’école publique a été instituée à la fin du XIXème siècle (Ferry, Buisson…). Mais c’est au XVIIIème qu’elle a été conçue, par le siècle des Lumières (Kant, Condorcet…). Dans le contexte révolutionnaire de l’époque il convenait de se demander : de quelle école la République a-t-elle besoin?
Est-ce que l’école est un espace délibérément mis à distance?
Dès l’origine, il est admis que l’école est un espace/temps délibérément mis à distance de la vie sociale, de ses contraintes, de ses agitations, de ses conflits, de ses violences, de ses modes. C’est le temps des pratiques qui trouvent leur finalité en elles-mêmes, dans le développement de soi.
Quelle est l’idée de l’école publique?
L’idée directrice de l’école publique est que l’élève, qui est autre chose qu’un enfant, doit être considéré comme un sujet rationnel. C’est à sa seule raison qu’on s’adresse. Ce qui permet à l’école d’écarter tout regard différentialiste sur l’élève.
Est-ce que les inégalités sociales se prolongent jusque dans l’École?
A quoi on peut répondre que si, en effet, les inégalités sociales se prolongent jusque dans l’école, cette dernière a longtemps contribué à les faire reculer et reste la condition nécessaire (mais non suffisante) de tout progrès social à venir.
Quel est le programme de formation de l’école québécoise?
Le Programme de formation de l’école québécoise contient un ensemble structuré d’éléments qui permettent la réalisation du projet éducatif qu’il présente. Ses composantes sont ancrées dans les réalités culturelles, économiques, géographiques, historiques, sociales et politiques du Québec contemporain.
Comment fonctionne l’école de la fonction publique du Canada?
L’École de la fonction publique du Canada dirige l’approche pangouvernementale en matière d’apprentissage en offrant un programme de cours commun normalisé qui appuie les fonctionnaires aux points tournants de leur carrière, afin d’assurer qu’ils sont outillés pour servir les Canadiens en respectant les plus hauts critères d’excellence.
Quelle est la philosophie de l’école publique?
Intervention de Jean-Claude Blanc, ancien professeur agrégé de philosophie, lors de l’Université d’été du MRC à Valence, le 5 septembre 2010. L’idée directrice de l’école publique est que l’élève, qui est autre chose qu’un enfant, doit être considéré comme un sujet rationnel.
Quelle est la multiplicité de l’école privée?
L’école privée, tout comme l’école publique, n’est pas unique, mais multiple et nous pouvons espérer rendre compte, en partie au moins, de cette multiplicité en considérant les différents « territoires de l’école privée ».