Table des matières
Quel est le mot de l’été?
Le Dictionnaire historique de la langue française nous apprend que le mot «été» représente l’«aboutissement» et a d’abord été aperçu vers 1080 sous la forme «ested». Moins d’un siècle plus tard, on le retrouvait écrit «esté». Le mot viendrait du latin «aestatem», accusatif de «aestas», qui signifie «été».
Comment se déroulent les formations des Greta?
Les Greta étant des groupements d’établissements, il existe en tout plus de 4 750 lieux où peuvent se dérouler les prestations. Par exemple, sur le GRETA-CFA Pays de la Loire en 2018 : 11 884 stagiaires ont été formés, pour 540 formations proposées ce qui représente 156 850 heures de formation, pour 216 diplômes et certifications.
Quel est le classement général des formations?
Lors des sélections, les formations établissent un classement de tous les candidats. Il définit l’ordre dans lequel ces derniers recevront une proposition d’admission. Cet indicateur correspond donc à ta place dans ce classement général… et il est fixe. Les années précédentes, cet indicateur était appelé position dans la liste d’appel.
Que signifie ce verbe aujourd’hui?
Le verbe, en fait, signifie aujourd’hui «faire passer l’été aux animaux dans des pâturages de montagne». De ce verbe serait issu l’«estivage», qui désigne l’acte en question. Le mot serait passé au français par le biais du provençal «estivar».
Quelle est la science de l’origine des mots?
Aussi l’étymologie — la science de l’origine des mots — est incontournable si l’on veut comprendre vraiment une langue. C’est le cas du français moderne, dont les 500 années (et plus !) d’existence sont marquées par les influences linguistiques. C’est ainsi que de nombreux mots d’origine arabe sont apparus dans la langue de Molière.
Quel est le mot français d’origine équestre?
Comme beaucoup de termes relatifs au domaine équestre, « aubère » est un mot français d’origine arabe : حُبارَى, hubārā, « outarde », et حِبارْ, hibār, « zébrure bleu (trace de coup) ». Là encore, l’intégration du mot au français s’est faite par l’intermédiaire de l’espagnol hobero, aujourd’hui overo.