Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le recit?

Pourquoi le récit?

4) Le récit permet de mettre en relation des faits et des actions de telle manière que certains faits deviennent des « raisons d’agir » (et non des causes de nos actions : une cause produit l’action, en revanche, nous nous saisissons d’un fait pour en faire une « raison » à partir d’un « projet » qui lui préexiste).

Pourquoi lire une histoire d’amour?

Les romans d’amour ne font pas qu’exalter les sentiments. Selon certains, ils invitent aussi à transgresser l’ordre social ou, au contraire, à s’y conformer. Si la fonction « de base » du roman d’amour a toujours été le divertissement, « il présenterait aussi d’autres attraits », écrit Gilles Heuré.

Quel est l’objet des récits de vies?

L’objet des récits de vies relève donc d’une recherche de compromis entre autonomie et engagement alimenté par un processus dialectique entre ce qui nous est familier et ce qui serait possible : véritable quête d’un des « Autres/Moi » possibles.

LIRE AUSSI:   Comment se marier en Grece?

Pourquoi le récit réinvente le présent et l’avenir?

Le récit réinvente le présent et l’avenir comme il redéfinit les contours du passé. Il s’agit d’une fiction qui crée des mondes possibles à partir du monde que nous connaissons. L’art du possible bouscule les normes, c’est le germe de la contestation.

Comment expliquer la capacité de l’homme à imiter?

Pour expliquer la capacité de l’homme à imiter, Bruner utilise les travaux de Vygotki et de Luria sur le processus d’internalisation. Il existerait un processus spécifiquement humain : l’imitation, dont l’avantage est d’inscrire l’homme dans les conduites d’une culture 2.

Comment est composée une histoire fictive ou réelle?

Une histoire fictive ou réelle est composée au minimum de ces cinq éléments : un Agent qui s’engage dans une Action pour réaliser un Objectif dans un Cadre bien déterminé en usant de certains Moyens.