Réponse Courte

Solutions simples

Quel metier faire quand on est epileptique?

Quel métier faire quand on est épileptique?

Épilepsie contrôlée et travail : état des lieux

  • Postes de sécurité à la SNCF, personnel roulant.
  • Pilotes et contrôleurs aériens, personnel navigant dans l’aviation civile (bien qu’il.
  • existe quelques exceptions dans cette dernière catégorie)
  • Forces de l’ordre avec armes.

Est-ce qu’on est épileptique à vie?

Jusqu’à 10 \% de la population mondiale peut avoir une crise unique à un moment donné de sa vie. Bien qu’elle puisse survenir à tout âge, l’épilepsie se manifeste habituellement durant l’enfance ou l’adolescence, ou encore après l’âge de 65 ans.

Est-ce que l’épilepsie est un handicap?

ÉPILEPSIE (DÉFICIENCES LIÉES À L’ÉPILEPSIE) Toutes les épilepsies ne sont pas des handicaps. Les épilepsies dont les crises sont bien contrôlées par le traitement et sans trouble associé ne constituent pas un handicap. A l’opposé, toute épilepsie active constitue un handicap.

Comment ne plus être épileptique?

La chirurgie de l’épilepsie (ou cortectomie) est le seul traitement pour guérir l’épilepsie. Si la chirurgie est impossible, une SNV pourra être proposée.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre en place SAP?

Comment se guérir de l’épilepsie?

Comment travailler avec une épilepsie?

Comme dans d’autres situations de handicap, une personne épileptique peut travailler tout à fait normalement mais la méconnaissance de la maladie entretient la défiance de l’employeur. Entre l’incompatibilité des épilepsies actives avec la conduite, les secteurs d’activité dont l’accès est règlementé et les…

Quelle est la question du travail dans un contexte d’épilepsie?

La question du travail dans un contexte d’épilepsie implique un dialogue à trois, entre le médecin référent, le médecin du travail et le patient. C’est un enjeu crucial, notamment pour le maintien au travail et l’aménagement du poste de travail.

Pourquoi un candidat évoque son épilepsie en entretien d’embauche?

« Très souvent, lorsqu’un candidat évoque son épilepsie en entretien d’embauche, il peut effrayer l’employeur qui trouvera un moyen détourné de ne pas l’embaucher, explique Francine Plaussu. Donc il tait sa maladie et ne la révèle que lors de la visite médicale d’embauche.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pays exportateurs de coton et de laine?

Pourquoi existent des consultations pour l’épilepsie?

C’est pourquoi existent des consultations « Épilepsie et Travail », comme celle mise en place au CHRU de Lille. C’est une consultation de conseil, avec un médecin du travail qui prend en charge les patients. L’épilepsie est une maladie polymorphe, facile à stigmatiser et difficile à synthétiser.