Réponse Courte

Solutions simples

Ou se situe les alleles?

Où se situe les allèles?

Le gène qui déterminera le groupe sanguin d’un individu est situé sur le chromosome 9. Ce gène possède 3 allèles différents, couramment désignés par les lettres A, B et O. Les allèles A et B sont dominants, et l’allèle O est récessif.

Qu’est-ce que la version d’un gène?

Les gènes sont faits d’ADN, ou, si l’on veut utiliser le nom scientifique complet : Acide DésoxyriboNucléique. L’ADN est formé de petits blocs, que l’on appelle aussi des « bases » (ou paires de bases »). Chaque gène est constitué par un morceau de brin d’ADN et contient de l’information génétique précise.

Comment sont répartis les allèles dans ses spermatozoïdes?

Tous les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas le même programme génétique. Lors de leur formation ils reçoivent au hasard un chromosome de chaque paire de la cellule mère et ainsi un seul allèle pour chaque gène.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la Milice francaise?

Comment lire un gène?

Le code génétique est le manuel d’instructions que toutes les cellules utilisent pour lire la séquence d’ADN d’un gène et construire une protéine correspondante. Les protéines sont composées d’acides aminés qui s’enchaînent en une chaîne. Chaque séquence d’ADN de 3 lettres, ou codon, code un acide aminé spécifique.

Est-ce que les allèles et les gènes sont différenciés?

Une autre différence importante entre les deux est que les allèles se produisent par paires. Ils sont également différenciés en catégories récessives et dominantes. Les gènes n’ont pas cette différenciation. Une différence intéressante entre les allèles et les gènes est que les allèles produisent des phénotypes opposés qui contrastent par nature.

Quelle est l’expression d’un gène?

Un gène est une partie de l’ADN qui détermine un certain trait. Un allèle est une forme spécifique d’un gène. Les gènes sont responsables de l’expression des traits. Les allèles sont responsables des variations dans lesquelles un trait donné peut être exprimé.

LIRE AUSSI:   Comment Dissequer un rat?

Quelle est la quantité de protéine d’un gène?

Lorsque les deux allèles d’un gène sont identiques sur les deux chromosomes homologues, on dit que la quantité de protéine est maximale (100\%). Pour les allèles dominants, l’expression du caractère ne nécessite que la moitié de la protéine (50\%), alors que pour les allèles récessifs, il faut 100 \%.

Quelle est la dominance d’un gène?

La dominance d’un gène est déterminée par le fait que l’AA et l’Aa sont phénotypiquement similaires. Il est plus facile de trouver des dominants parce qu’ils s’expriment mieux lorsqu’ils sont jumelés à l’un ou l’autre allèle. Les allèles sont fondamentalement différents types du même gène.