Table des matières
Pourquoi les frottements sont négligeables?
Les frottements de l’air sont négligeables. Au cours de la chute, son énergie se conserve. Ainsi, lorsqu’un objet n’est soumis à aucune action qui dissipe de l’énergie vers le milieu extérieur (comme les forces de frottement sur un solide ou dans un fluide) alors son énergie mécanique se conserve : Em = constante.
Quel est l’influence des frottements sur le mouvement d’un objet?
Le frottement statique est un synonyme d’adhérence. Dans ce cas, la force de frottement statique empêche le glissement (ou le mouvement entre les deux objets). Lorsque l’objet se déplace, la force de frottement cinétique est égale à la force motrice nécessaire pour garder un objet à vitesse constante.
Comment calculer force de frottements?
Le frottement cinétique est la force qui tend à freiner un corps glissant sur une surface. Cette force FFC est égale et de sens opposé à la force motrice nécessaire pour maintenir le corps en mouvement uniforme. Elle est donnée par la formule FFC = µc × FN , dans laquelle µc est le coefficient de frottement cinétique.
Qu’est-ce que la Contraposée du principe d’inertie?
La contraposée du principe d’inertie s’énonce alors : Si un système n’est ni immobile ni en mouvement rectiligne uniforme, alors les forces qui s’exercent sur lui ne se compensent pas.
Quand s’applique le principe d’inertie?
« Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s’exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. » La réciproque est vraie : Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel le principe de l’inertie s’applique.
Quelle est l’inertie de la matière?
« L’inertie de la matière paraît ainsi d’autant plus grande que cette matière est animée d’un mouvement plus rapide ; en d’autres termes, la masse d’un corps matériel n’est plus constante, elle augmente avec la vitesse de ce corps.
Quelle est la résistance à l’inertie?
Tout objet offre une certaine résistance face aux changements de vitesse de translation. Cette tendance à vouloir rester au repos ou en mouvement s’appelle l’inertie. Elle est bien connue et chacun peut s’imaginer facilement combien il peut être difficile d’arrêter le déplacement d’un objet très lourd.
Quel est le moment d’inertie?
Le moment d’inertie. Tout objet offre une certaine résistance face aux changements de vitesse de translation. Cette tendance à vouloir rester au repos ou en mouvement s’appelle l’inertie. Elle est bien connue et chacun peut s’imaginer facilement combien il peut être difficile d’arrêter le déplacement d’un objet très lourd.
Quelle est la force qui réside dans la matière?
« La force qui réside dans la matière est le pouvoir qu’elle a de résister. C’est par cette force que tout corps persévère de lui-même dans son état actuel de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite. » Newton]