Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le processus d’archivage?

Quel est le processus d’archivage?

Le processus d’archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l’entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l’avenir, pour la défense des intérêts de l’entreprise.

Quels sont les avantages du système d’archivage électronique?

Le système d’archivage électronique (SAE), plus couramment appelé coffre-fort numérique, aussi connu sous le nom de SAE, présente de multiples avantages. Cela vous permet de conserver l’intégralité de vos documents de manière dématérialisée : le gain de place et l’économie des frais qui vont avec sont loin d’être négligeables.

Quelle est la responsabilité des professionnels de l’archivage?

Les professionnels de l’archivage sont soumis à une obligation de résultats quant à la sécurité des documents archivés. Outre la qualité des locaux évoquée précédemment, une gestion des archives de qualité est mise en place afin d’être certain de n’égarer aucun document.

LIRE AUSSI:   Qui ecrit les chansons de Celine Dion?

Quel est le rôle d’un projet d’archivage managérial?

L’objectif d’un projet d’archivage managérial est de doter l’entreprise d’un dispositif qui permet : de maîtriser tous les documents à risque (engageant, stratégique, de mémoire) tout au long de leur cycle de vie, de bien les conserver, qu’ils soient accessibles à bon escient

Quelle est la vocation d’un système d’archivage électronique?

La vocation d’un Système d’Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.

Comment gérer l’archivage des documents?

La gestion de l’archivage des documents se fait en 4 étapes : l’identification et l’authentification de chacun des documents d’archives ; le stockage des archives ; la conservation et la consultation des archives ; la destruction ou le classement final des documents archivés.

Comment se conservent les documents archivés?

Tous les documents archivés sont uniques et ne répondent pas aux mêmes règles de conservation. Certaines archives se conservent 5 ans, d’autres 10 ans ou à vie. C’est le département des archives qui gère le classement final ou la destruction des documents archivés. Aussi dans la rubrique :

LIRE AUSSI:   Qui peut dire une messe?