Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre technologue et architecte?

Quelle est la différence entre technologue et architecte?

Il y a donc une différence entre la formation d’un technologue et d’un architecte. Il est par conséquent normal de devoir payer plus cher pour les services d’un architecte. Vous avez peut-être déjà eu vent de la guerre qui perdure entre l’Ordre des architectes et l’Ordre des technologues professionnels qui perdure depuis des années…

Comment sont formés les architectes?

Les architectes sont en effet formés pour tenir compte des traditions, de l’histoire de votre quartier, pour étudier vos besoins et l’environnement, etc. De son côté, l’Ordre des technologues affirme qu’il est totalement faux de prétendre que seul un architecte peut servir le client pour son projet de construction ou de rénovation.

Quel est le diplôme d’études collégiales d’architecture?

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en technologie de l’architecture a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en mathématiques appliquées à l’architecture 1 et 2, physique appliquée à l’architecture 1 et 2, éléments de calcul appliquée à l’architecture, initiation à la profession,…

LIRE AUSSI:   Quel est le canton le plus au nord de la Suisse?

Quelle est la mission d’un architecte?

Les architectes parlent généralement de frais oscillant entre 8 à 10\% de la valeur de votre construction. Ceci comprend une mission complète, c’est-à-dire, l’estimation des coûts, la gestion des appels d’offres et la surveillance de chantier.

La différence entre ces deux professionnels s’établit au niveau des responsabilités professionnelles qui sont régies par la loi sur les Architectes. En général, un technologue peut gérer les plans d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison unifamiliale sans problèmes, ni restrictions.

Pourquoi les technologues n’ont pas d’obligation d’adhérer à leur ordre professionnel?

Il est à noter que les technologues en architecture n’ont pas l’obligation d’adhérer à leur ordre professionnel pour pouvoir exercer, contrairement aux architectes. Les différents facteurs font que les services d’un technologue peuvent être jusqu’à 60\% moins chers que ceux d’un architecte.

Comment le technologue et l’architecte prennent part au projet?

Le technologue ou l’architecte pourra prendre part au projet du début à la fin. Ainsi, il veille au respect des plans et contrôle l’exécution des travaux réalisés par l’entrepreneur. La différence entre ces deux professionnels s’établit au niveau des responsabilités professionnelles qui sont régies par la loi sur les Architectes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Albert Camus a ecrit la chute?

Que veut dire un architecte professionnel?

Cela veut dire qu’un architecte professionnel détient un diplôme de baccalauréat ou une maîtrise en architecture. Au Canada, ce diplôme doit être obtenu dans une école universitaire approuvée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).

Comment fonctionne l’architecte en architecture?

L’architecte peut concevoir et mettre en œuvre n’importe quel projet architectural sans restriction et peut intervenir sur tous types de bâtiments et de structures. Les architectes et les technologues en architecture dépendent de deux ordres professionnels totalement différents.