Table des matières
Quel métier quand on aime faire des recherches?
Chercheur / Chercheuse Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente et fait progresser sa discipline : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire…
Comment s’appelle le service qui regroupe les différents service de la police scientifique en France?
En 1985, la Sous-Direction de la Police Technique Scientifique (SDPTS) voit le jour. Elle regroupe l’ensemble des laboratoires, les services d’identité judiciaire, ainsi que les services de documentation, de diffusion et de recherches criminelles.
Qui dirige la police scientifique?
L’INPS est dirigé par un fonctionnaire appartenant au corps de conception et de direction de la Police nationale. Rien dans la loi ni le règlement en France n’oblige ce fonctionnaire à avoir des qualifications scientifiques reconnues au niveau international telles que le doctorat.
Comment procéder à la surveillance d’un crime?
Pour ce faire, l’enquêteur étudie les circonstances du crime, recueille des indices (empreinte digitale, trace de pas, poil, mégot de cigarette, morceau de verre, etc.), interroge les victimes, les témoins et les suspects, organise des projets de surveillance et des perquisitions, met en place des réseaux d’informateurs.
Quels sont les faits de la criminalité?
Lorsque l’on ouvre les journaux, on y retrouve quotidiennement des faits de criminalité : meurtres, trafics de drogue et d’armes, vols, viols, traite des êtres humains, prostitution, faits de corruption, etc. Cette criminalité doit être traitée par des spécialistes : des policiers expérimentés et motivés par le travail d’investigation.
Quelle est la division des enquêtes sur les crimes économiques?
La Division des enquêtes sur les crimes économiques est responsable d’enquêter sur les vols d’identité et de voiture, les crimes commis par un ou plusieurs individus contre une entreprise, les crimes contre les marchés financiers, etc. La Division des enquêtes sur l’infiltration de l’économie surveille les actions du crime organisé.
Quelle est la scène en question?
La « scène » en question comprend donc l’ensemble des différents lieux où se sont produits un ou des événements donnant lieu à l’intervention de la police technique et scientifique ou celle d’un expert en criminalistique, leur état au moment de l’intervention et tout élément physique présent sur ces lieux : butin, preuves, indices, traces…