Table des matières
Pourquoi la Légion étrangère?
Créée en 1831 par le roi Louis-Philippe, la Légion étrangère devait combattre hors du territoire continental du Royaume. Elle regroupe différents corps étrangers de l’Armée française.
Qui peut rejoindre la Légion étrangère?
Servir la Légion, c’est intégrer une troupe d’élite reconnue dans le monde entier, et y vivre une aventure unique : pour s’engager, il faut être âgé de 17 à 40 ans et être reconnu apte physiquement.
Comment est née la Légion étrangère?
Le 10 mars 1831, le roi Louis-Philippe crée la Légion étrangère, pour l’employer en Algérie. Après vingt ans de guerre en Algérie, elle s’illustre en Crimée (1854-1855), en Italie (1859) puis au Mexique (1863-1867) où elle livre son 1er fameux combat à l’hacienda de Camaron de Tejeda.
Pourquoi le tablier dans la tenue de la Légion?
Tenue de tradition tablier de cuir : le tablier avait initialement pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois et de limiter les risques d’éventration sur les obstacles en cas de chute.
Qui fait la Légion?
Aujourd’hui, près de 150 nationalités composent ce corps d’élite de l’armée française. Parmi elles, on compte beaucoup d’hommes originaires des pays de l’est, d’Asie et d’Afrique. Même si la troupe d’élite a été formée pour éviter les pertes françaises, les soldats français ne représentent que 15 \% de l’effectif total.
Quel est le corps de la Légion française?
C’est en effet le seul corps de l’ armée française qui reçoit en son sein les soldats étrangers. La Légion constitue une force de frappe et un atout pour la France. La Légion compte aujourd’hui 8 000 hommes répartis dans 11 régiments stationnés sur le sol français, outre-mer et à l’étranger.
Quelle est la réalité de la Légion?
La réalité est différente. À ses débuts, la Légion apparaissait comme un corps de durs à cuire à qui elle garantissait l’immunité contre des poursuites pénales, une nouvelle vie et la nationalité française. Dans sa deuxième incarnation, elle est devenue une sorte de famille de substitution.
Quel est le régiment de marche de la Légion étrangère de la Grande Guerre?
Le prestigieux régiment de marche de la Légion étrangère de la Grande Guerre, qui a rejoint le Maroc, devient le 3 e REI, par un décret de juillet 1920. De son côté, le 2 e REI, entièrement renouvelé, reprend sa place au combat dans la région de Meknès.
Est-ce que la Légion est une famille de substitution?
À ses débuts, la Légion apparaissait comme un corps de durs à cuire à qui elle garantissait l’immunité contre des poursuites pénales, une nouvelle vie et la nationalité française. Dans sa deuxième incarnation, elle est devenue une sorte de famille de substitution.