Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la guerre de mouvement reprend en 1918?

Pourquoi la guerre de mouvement reprend en 1918?

– Une reprise de la guerre de mouvement à partir de mars 1918 à l’initiative de l’Allemagne, qui aboutit à des contre-offensives victorieuses des Alliés appuyés par l’arrivée des troupes américaines à l’automne sur la plupart des fronts. L’armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918 met fin aux combats.

Quelle arme fut décisive pour la victoire des Alliés de l’entente en 1918?

8 octobre 1918 : la « ligne Hindenburg » est enfin franchie La ligne est attaquée le 18 septembre 1918 par les Alliés, qui utilisent massivement les chars. Le 8 octobre, les Britanniques sont les premiers à rompre les positions allemandes entre Cambrai et Saint-Quentin.

LIRE AUSSI:   Comment remplacer les assiettes en plastique?

Quels sont les changements sur le front de l’Ouest en 1918?

Front de l’Ouest (Première Guerre mondiale)

Date 3 août 1914 – 11 novembre 1918 (4 ans, 3 mois et 8 jours) [afficher] Traités de paix
Changements territoriaux L’Allemagne rétrocède l’Alsace-Lorraine à la France, ainsi que Eupen et Malmedy à la Belgique.

Quelle est la situation de l’Allemagne en 1918?

En 1918, la situation de l’Empire allemand est critique sur les plans militaire et économique. Soumise à un blocus par les pays de la Triple-Entente, l’Allemagne connaît une grave inflation, qui entraîne des situations de misère et de pénurie.

Comment s’effondre l’Empire allemand?

En 1918, l’empire allemand est au bord de la défaite. Il s’effondre, remplacé par une république parlementaire. Matthias Erzberger, le nouveau secrétaire d’État, signe l’armistice de Compiègne qui marque la reddition allemande sans condition. La plupart des Allemands sont abasourdis par la nouvelle.

Quel est l’acte de capitulation de l’Allemagne?

Le 8 mai 1945 est signé à Berlin l’acte de capitulation de l’Allemagne, qui met fin à la seconde Guerre Mondiale en Europe, après six années d’un conflit qui a ravagé le continent et fait des millions de morts.

LIRE AUSSI:   Quand la neige tombe T-elle?

Est-ce que l’Allemagne est aux mains des nazis?

Désormais, la menace d’une invasion pèse directement sur l’Allemagne, dont la résistance se durcit. Le pays est aux mains des nazis les plus fanatiques. De terribles représailles frappent ceux qui ne résistent pas jusqu’au bout. À l’automne 1944, le rythme de progression des Alliés se ralentit.