Réponse Courte

Solutions simples

Qui a construit la Via Domitia?

Qui a construit la Via Domitia?

Domitius Ahenobarbus
Un secteur méconnu d’une route historique Bien connue des historiens pour avoir été fondée par Domitius Ahenobarbus – l’aïeul consulaire de Néron -, la voie Domitienne a été tracée, creusée et construite par les légionnaires romains à travers la nouvelle province transalpine, à partir de 118 av. J.

Quels sont les avantages de la voie Domitienne?

Cette route devait assurer les communications avec Rome et permettre l’installation et la circulation de garnisons protégeant des villes devenues romaines. La colonie romaine de Narbo Martius (Narbonne) est fondée sur son parcours, et devient la plus importante ville du sud de la Gaule.

Quelle grande route passe par Nîmes?

Nîmes a été bâtie d’après le plan habituel d’une ville romaine. Deux routes perpendiculaires se croisent en son centre, le Cardo et le Decumanus (qui se confond avec la voie domitienne). À l’intersection de ces deux voies, on trouve le forum, en plein cœur de la ville.

LIRE AUSSI:   Quelle est la categorie des supports de communication externe?

Comment ont été construites les voies romaines?

Une partie des voies romaines ont été construites par les soldats durant la « paix romaine ». Ailleurs, ce sont des entrepreneurs privés qui sont chargés des travaux (souvent ils emploient des esclaves). Contrairement à une idée répandue, les voies romaines, sur la plus grande partie de leur tracé, n’étaient pas pavées.

Comment est constitué le réseau routier romain?

À l’ apogée de l’Empire romain, le réseau est constitué d’environ 150 000 kilomètres de voies. Sur le Forum romain de Rome, l’empereur Auguste a fait placer le Milliaire d’or, qui servait de point de départs (le zéro) de tout le réseau routier.

Comment les envahisseurs se sont éloignés des voies romaines?

Les envahisseurs venaient d’abord pour piller, puis s’établir. Le réseau qui joint les villes était un bon moyen de déplacement et d’orientation, qui de plus aboutissait aux villes où se concentrait encore la richesse. Dans un premier temps du moins, les envahisseurs ne se sont guère éloignés des voies romaines.

LIRE AUSSI:   Qui regne sur la Nouvelle-Zelande?

Quels commerces se développent dans les provinces romaines?

D’importants commerces se développèrent dans les provinces romaines qui s’enrichirent de leur production : comme les huiles et les vins de la péninsule ibérique par exemple. Les voies s’étendirent avec l’empire et sur l’ensemble du territoire, assumant un rôle militaire et commercial prépondérant et indissociable de la civilisation romaine.