Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi travailler a la douane?

Pourquoi travailler à la douane?

Devenir douanier, c’est choisir de lutter contre les fraudes en tout genre. Stupéfiants, contrefaçons, contrebandes… Le douanier a pour objectif de mettre en oeuvre des opérations de surveillance et de contrôle dans le but de protéger l’Etat, les entreprises et les consommateurs.

Quel bac pour travailler dans les douanes?

Études / Formation pour devenir Douanier / Douanière Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).

Comment entrer à la Douane ivoirienne?

Le recrutement se fait par voies de concours ouverts aux citoyens ivoiriens des deux sexes. Le recrutement des agents à former obéit à des logiques différentes suivant qu’il s’agit des élèves à former à l’ENA ou à l’Ecole Nationale des Douanes. Celui-ci échappe totalement à la Douane.

LIRE AUSSI:   Comment passer le systeme en WPA2?

Quels sont les dossiers à fournir pour le concours de la Douane?

Dossier à fournir :

  • Une demande manuscrite de participation au concours ;
  • Certificat scolarité ou un diplôme (selon le grade)
  • Une copie de la carte d’identité nationale, en cours de validité ;
  • Un extrait de naissance n°12 ;
  • Un formulaire d’inscription(à télécharger du site)

Quels sont les avantages d’être douanier?

Le douanier mène des opérations de contrôle et, s’il est rattaché à la branche surveillance, il participe à la lutte contre le trafic de stupéfiants, d’œuvre d’arts, ou encore d’animaux et végétaux protégés. Il aide à la lutte contre le terrorisme et son financement ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Quels sont les principaux objectifs de l’administration des douanes?

Dans le cadre de la fiscalité de porte, l’administration des douanes gabonaises est chargée de la liquidation des droits et taxes à l’importation et des droits de sortie de certaines marchandises locales à l’exportation, ainsi que du contrôle de la régularité des opérations de dédouanement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi demander une extension de sa ZEE?

Quel diplôme pour travailler aux impôts?

Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou du brevet des collèges.

Quel niveau d’études pour être douanier?

Pour devenir Contrôleur des Douanes, il faut avoir un niveau Bac pour se présenter au concours. Pour devenir Inspecteur des Douanes, il est requis un niveau Bac + 3 pour se présenter au concours (niveau licence).

Combien de postes offre la douane?

La Douane organise ponctuellement des recrutements sans concours d’agents de constatation des douanes de catégorie C. En 2016, elle a offert 15 postes.

Comment devenir douanier en France?

La douane française répertorie de multiples métiers et vous pouvez avoir la possibilité de travailler dans des endroits très variés : ports, aéroports, axes routiers, etc. Vous pouvez choisir de devenir douanier cynophile, douanier motard, douanier en mer ou encore douanier dans un aéroport selon vos aptitudes et vos envies.

Quelle est la spécialité des agents des douanes?

Au sein de la branche surveillance, les agents des douanes portent un uniforme et une arme de service. Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).

LIRE AUSSI:   Comment soigner un bouton rouge douloureux?

Quels sont les fonctionnaires de la douane?

Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).