Qui est le père de la psychologie expérimentale?
Wilhelm Wundt (1832-1920) est le fondateur du premier laboratoire « officiel » de psychologie expérimentale, à l’université de Leipzig en 1879.
Quel grand physiologiste a préparé la psychologie expérimentale?
Dans les années 1860, Wundt établit un premier programme pour la psychologie expérimentale qui sera précisé dans les Éléments de psychologie physiologique, dont la première édition paraît en 1873.
Pourquoi la psychologie est une etude scientifique?
L’essentiel d’une position scientifique, en psychologie comme ailleurs, c’est d’adopter le postulat méthodologique d’en référer à la vérification dans les faits. La démarche scientifique consiste donc en un aller-retour constant entre la réflexion théorique et une vérification dans la réalité.
Quelle est une des mesures la plus utilisée en psychologie expérimentale?
Variation systématique : le chercheur va effectuer une mesure pour chaque niveau de la variable indépendante. On va ainsi effectuer l’étude sur un groupe d’hommes et un groupe de femmes. C’est la solution la plus couramment utilisée.
Quel est le terme de psychologie expérimentale?
Le terme de « psychologie expérimentale » est consacré en France lors de la création d’un des premiers « Laboratoire de Psychologie et de Linguistique Expérimentale » à Rennes par le philosophe et psychologue Benjamin Bourdon en 1896.
Est-ce que le psychologue a le droit d’employer le mot expérimental?
Mais le psychologue n’a le droit d’employer le mot expérimental que lorsqu’il fait appel à l’expérimentation, c’est-à-dire qu’il organise une expérience. 2 Il serait également simpliste d’assimiler psychologie expérimentale et psychologie de laboratoire.
Quel est le précurseur de la psychologie expérimentale?
Wilhelm Wundt (1832-1920) fut un des précurseurs de la psychologie expérimentale. Il chercha ainsi à montrer les rapports entre les phénomènes psychiques et substrats organiques, particulièrement dans le système nerveux et cérébral.
Quelle est la méthode expérimentale?
La méthode expérimentale mesure donc l’abîme qui sépare le spéculatif du scientifique. Elle se méfie des coïncidences, des constructions de l’esprit, des préjugés.