Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir de quelle medecine du travail on depend?

Comment savoir de quelle médecine du travail on dépend?

Pour les travailleurs salariés, les coordonnées du médecin du travail ou du service de santé au travail se trouvent :

  • sur l’attestation de suivi remise à la visite d’embauche puis à chaque visite programmée ;
  • sur le lieu de travail, où elles doivent légalement être affichées sur un panneau par l’employeur ;

Pourquoi autant de médecins Etrangers en France?

Pour pallier au manque de personnel médical, la France fait appel à des médecins étrangers. Malgré son haut niveau de qualification, ce personnel peine à bénéficier d’un traitement équivalent à celui des médecins diplômés en France.

Où faire visite médicale travail?

La visite occasionnelle à la demande de l’employeur: l’employeur peut solliciter un rendez-vous auprès du service de santé au travail en cas de détresse du salarié. Le médecin du travail peut lui aussi programmer un rendez-vous avec le salarié s’il le juge nécessaire.

LIRE AUSSI:   Comment rendre moins amer le chocolat noir?

Quelle est la durée fixée pour un médecin traitant?

Il n’y a pas de durée fixée et imposée. Si vous êtes le médecin traitant d’un patient, vous l’êtes sans condition de durée, sachant que la liberté de choix vous donne la possibilité de ne plus être médecin traitant et qu’elle permet également au patient de changer de médecin traitant.

Quelle est la déclaration du médecin traitant?

La déclaration du médecin traitant est nominative. Même dans le cas de médecins exerçant dans un cabinet de groupe, l’assuré doit désigner un médecin précisément en tant que médecin traitant. Toutefois, en cas d’absence de ce médecin désigné, l’assuré peut consulter l’ensemble des médecins du groupe sans pénalisation (respect du parcours de soins).

Est-ce que le médecin est libre de choisir son médecin traitant?

De la même façon que le patient a le libre choix de son médecin traitant, le médecin est libre d’accepter ou de refuser d’être le médecin traitant d’un patient. Vous êtes également libre de changer d’avis. Parlez-en avec votre patient et expliquez-lui vos raisons.

LIRE AUSSI:   Comment soigner œdeme osseux cheville?

Quel est le numéro d’identification du médecin traitant?

À noter : si vous êtes médecin hospitalier ou médecin salarié d’un centre de santé, lors du remplissage du formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant », c’est le numéro FINESS qu’il faudra indiquer dans le pavé « Identification du médecin traitant ».