Table des matières
Que ce soit pour enseigner dans une école de danse?
Que ce soit pour enseigner dans des conservatoires, en école de danse ou dans une association de danse, le diplôme d’état est légalement obligatoire en ce qui concerne la danse contemporaine, la danse jazz et la danse classique. Mais lorsqu’on parle d’enseigner dans une école, il est un graal à avoir de façon incontournable.
Quel est le diplôme d’État dans la danse?
Et en cela, tout peut changer, selon vos envies, votre budget, mais aussi votre vocation. Que ce soit pour enseigner dans des conservatoires, en école de danse ou dans une association de danse, le diplôme d’état est légalement obligatoire en ce qui concerne la danse contemporaine, la danse jazz et la danse classique.
Pourquoi la pratique de l’enseignement sans diplômes dans un centre de danse?
En plus d’être illégale, la pratique de l’enseignement sans diplômes dans un centre de danse agréé par la fédération française de danse est dangereuse à la fois pour les professeurs et les élèves. Car ici, on ne parle pas simplement d’un cours de langue, mais bel et bien d’un moment où le corps est en perpétuelle action.
Quel diplôme doit posséder un enseignant de danse?
Comme pour un professeur classique, l’enseignant de danse doit obligatoirement posséder certains diplômes certifiant sa capacité à être transmettre son savoir ! C’est, en somme, le pass ultime pour pouvoir prétendre un jour à diffuser ses connaissances et sa technique sur le corps et sur l’art des autres.
Quel est le diplôme pour la danse classique?
Il est décliné en trois options : la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz. L’accès se fait sur examen d’aptitude technique (EAT) ou sur diplôme pour les titulaires du diplômes d’études chorégraphiques (DEC) ou diplôme national d’orientation professionnelle de danse (DNOP), obtenus dans un conservatoire.
Comment enseigner un professeur de danse?
Pour enseigner, mieux vaut donc rester dans la légalité en passant des diplômes de danseur ! Cela vaut mieux pour tout le monde. Être un professeur de danse est une vocation exceptionnelle, mais devant le fait accompli (les élèves !), il est primordial de savoir garder le cap ! Que serait un professeur sans diplômes?
Quelle est la formation pour devenir danseur?
Études / Formation pour devenir Danseuse / Danseur 1 Conservatoires nationaux de musique et de danse, 2 Centre national de danse contemporaine d’Angers, 3 École nationale supérieure de danse de Marseille, 4 École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower… More
Comment se consacrer à la danse?
Tout ceci est intéressant (et même très intéressant) lorsqu’on souhaite consacrer sa vie entière à la danse. Le fait de posséder des diplômes plus recherchés, comme le certificat d’aptitude, peut même permettre aux professeurs d’accéder à une augmentation salariale de la part de leurs centres de danse.
Quel diplôme est obligatoire pour être professeur de danse?
Pour être professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il est en effet obligatoire d’être titulaire d’un des diplômes suivants : 1 diplôme d’État (DE) de professeur de danse 2 certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse 3 diplôme français ou étranger reconnu équivalent après demande de reconnaissance du diplôme
Comment devenir professeur de danse classique?
Pour être professeur de danse classique, contemporaine ou jazz, il est en effet obligatoire d’être titulaire d’un des diplômes suivants : certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse diplôme français ou étranger reconnu équivalent après demande de reconnaissance du diplôme