Table des matières
Quels sont les éléments de la carte géologique?
La carte géologique est une représentation sur un fond topographique, à une échelle donnée (1/50 000e), des différentes formations géologiques qui affleurent à la surface du sol représentées par différentes couleurs (Annexe 1).
Comment établir une carte géologique?
Dessiner les couches géologiques en profondeur en utilisant les données de direction et de pendage, dessiner surtout en faisant une lecture attentive de la carte. Respecter l’épaisseur des couches, elle est généralement indiquée dans la légende de la carte. Utiliser des figurés pour représenter les différentes couches.
Comment interpréter une coupe géologique?
l’échelle de la coupe doit être celle de la carte géologique ; l’échelle verticale doit être la même que l’échelle horizontale ; les figurés des couches géologiques doivent être parallèles aux structures. Aucun figuré ne doit être horizontal sauf si la couche l’est (cf.
Comment interpréter une carte géologique?
Analyser une carte géologique pour en faire un commentaire? Cela veut dire faire un résumé de toute l’histoire géologique du secteur représenté, au vu des informations disponibles: couches, âges, marin, continental, lacunes, plissements, failles, volcanisme éventuel, etc… du plus ancien au plus récent.
Comment lire la carte géologique?
Chaque carte géologique de la France à 1/50 000 représente un terrain d’environ 25 km (d’Ouest en Est) sur 20 km (du Nord au Sud). La carte est une image réduite du territoire vu du ciel. L’échelle d’une carte est le rapport (fraction) entre une distance mesurée sur la carte et celle réelle mesurée sur le terrain.
Comment se fait l’orientation d’une carte topographique?
Pour faire coïncider les éléments de la carte avec ceux du terrain, on doit orienter la carte en utilisant une boussole, c’est-à-dire en prenant comme référence le nord magnétique indiqué par l’aiguille aimantée.
Comment lire un carte géologique?