Table des matières
Quel est le temps entre la Terre et la Lune?
La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 km. Le trajet de la Terre vers la Lune par l’équipage d’Apollo 11 a duré 73 heures, soit 3 jours. Le retour à quant à lui pris 11 heures de moins que l’aller, soit 62 heures.
Qui était la première personne aller sur la Lune?
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Comment s’est passé le voyage sur la Lune?
Le premier atterrissage humain sur la Lune a lieu le 20 juillet 1969 . C’est le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l’URSS, alors en pleine guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune est Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11.
Quand la Lune se rapproche de la Terre?
Ainsi, lorsqu’elle tourne autour de notre planète, la Lune en est au plus près (en arrondissant) à 362 600 km et au plus loin à 405 400 km. Cela fait tout de même 42 800 km de différence ! Mais ce n’est pas tout. Si on fait la moyenne, on constate que la Lune s’éloigne de 3,8 cm par an de la Terre.
Quel est le milieu entre la Terre et la Lune?
En astronomie, la distance lunaire est la distance moyenne entre le centre de la Terre et le centre de la Lune, qui vaut 384 400 km. La distance réelle varie en fonction de la position de la Lune sur son orbite, entre 356 410 km au périgée et 405 500 km à l’apogée.
Quel est le temps nécessaire pour se rendre sur la Lune?
Pour déterminer le temps nécessaire pour se rendre sur la Lune, il faut s’intéresser à l’appareil dans lequel est effectué ce trajet hors de notre atmosphère. Et surtout à sa vitesse. À la vitesse de la lumière, une seconde pourrait suffire. Il faut savoir que les phases de décollage, mais surtout d’atterrissage sont très gourmandes en temps.
Combien de temps prendrait le voyage vers la Lune?
Avec une voiture lancée en ligne droite et à 100 kilomètres par heure, le voyage vers la Lune prendrait exactement 160 jours (un peu plus de cinq mois), ou trois mois à une vitesse de 130 kilomètres par heure. Avec un avion à réaction, dont la vitesse avoisine 900 kilomètres par heure, le voyage prendrait environ dix-huit jours.
Quelle est la distance entre la Lune et la Terre?
Beaucoup de facteurs entrent en jeu. En premier lieu, il est important de rappeler que la Lune se situe à très exactement 384 467 kilomètres de notre planète, la Terre. Néanmoins, cette distance varie généralement en fonction de la position de la Lune sur son orbite.
Quelle est la vitesse d’Apollo sur la Lune?
La vitesse de la navette, pour une mise en orbite minimale, il faut à un engin 27000 km/h. Plus l’orbite est haute et plus la vitesse devra être élevée. Ainsi pour aller sur la Lune, je pense qu’Apollo volait à 39000 km/h. Parfois, les sondes spatiales survolent des planètes pour encore accélerer.
Comment la Lune C’est créé?
Un bolide de la taille de Mars, baptisé Théia, en référence à la mère de Séléné, déesse de la Lune dans la mythologie grecque, serait venu percuter violemment la surface terrestre. Les nuages de débris en orbite se seraient, au fil du temps, agglomérés pour former notre satellite.
Est-ce que la NASA va retourner sur la Lune?
La question se pose notamment après que la NASA ait annoncé il y a quelques mois son intention de retourner sur la Lune pour y rester. Dans un premier temps, la construction d’une station en orbite est prévue. Et celle d’ un ou plusieurs villages habités viendra ensuite.
Quel est le principe de la Lune?
Il est fondé sur la vie et ses fonctions complémentaires, respiration et photosynthèse. L’homme, la plante : le cycle est bouclé, qui va du gaz carbonique à l’oxygène, du déchet à la plante nouvelle. On a donc proposé, pour la Lune, des solutions inspirées du même principe.
Comment rapatrier l’équipage sur la Lune?
Au cours d’un voyage de la Terre à la Lune, on a le temps de rapatrier l’équipage et, sur la Lune, peut-être, de le faire décoller en catastrophe. Mais aucun séjour permanent ne peut être envisagé sans abri blindé. Plus tard seulement, on pourra aménager des cavités ou des grottes, s’il en existe, en abri temporaire contre les radiations.
Comment se protéger de la poussière lunaire?
Se protéger des températures extrêmes et des rayons cosmiques est une priorité sur la Lune. Pour ce faire, l’étude Discovery & Preparation, signée de l’agence et Azimut Space, vise depuis quelques années à mettre au point des briques de poussière lunaire. À terme, l’idée serait de pouvoir créer des habitats aux murs de plusieurs mètres d’épaisseur.